Menu
Age of Empires IV
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Age of Empires IV sur PC /

Aperçu Age of Empires IV sur PC du 10/04/2021

Preview Age of Empires IV : une histoire qui risque de durer...

Annoncé en 2017, AoE 4 s’est depuis montré assez discret avec seulement un trailer dévoilé en 4 ans. Fort heureusement la communication s’accélère et on a pu faire le plein d’infos à travers un évènement live nommé Fan preview ainsi qu’une petite session de Q&A avec les développeurs. Voici ce qu’il faut retenir et ce à quoi on peut s’attendre.

Age of Empires IV : une histoire qui risque de durer...

Vous le savez certainement, Age of Empires 4 reprend le contexte historique de son illustre prédécesseur Age of Kings. Mais interrogés à ce sujet, les développeurs affirment qu’il ne s’agira certainement pas d’un remake, mais plutôt d’une suite spirituelle. On peut donc s’attendre à des nouveautés et à ce titre, la principale mise en avant est l’asymétrie au niveau des civilisations. Chacune devrait se jouer de façon bien distincte avec des unités et mécaniques de gameplay originales afin d’apporter un peu plus de profondeur et de diversité. Déjà présentés, les anglais font exception à la règle et se joueront de façon traditionnelle afin de faire office de porte d’entrée pour les fans de la première heure qui ne seront pas dépaysés. On a en revanche pu apprécier quelques images de gameplay montrant des mongols capables de démonter tous leurs bâtiments afin de s’installer ailleurs en cas de crise. Cela devrait assurément ouvrir la voie à de nouvelles stratégies et permettre de mettre en place des guérillas et des embuscades puisqu’il sera possible de cacher des unités dans la forêt afin de prendre l’ennemi par surprise.

Age of Empires IV : une histoire qui risque de durer...
Les mongols peuvent déplacer leurs bâtiments à volonté

Deux nouvelles civilisations présentées

Deux autres civilisations ont été présentées et il s’agit de la Chine et du Sultanat de Delhi. D’après les extraits, les premiers devraient pouvoir s’appuyer sur une artillerie forte et variée tandis que les seconds disposent d’éléphants lourdement armées ainsi que d’une cavalerie puissante. Cela apportera de la variété au niveau de la stratégie, mais espérons tout de même que d’autres éléments de gameplay plus originaux seront dévoilé plus tard. Reste également à voir si tout ceci sera équilibré mais ce point semble avoir été en partie résolu par un choix des développeurs qui ne fera peut-être pas l’unanimité. En effet, des unités génériques communes à toutes les factions ont été ajoutées afin d’offrir à chacun les archers, piquiers et cavaliers nécessaires pour ne pas se retrouver démunis contre un type donné d’ennemis ou une faction particulière. Cela a toujours été le cas dans la série, mais AoE 4 se veut être un jeu extrêmement précis historiquement parlant, ce qui fait de ce choix une mini-déception. Quoi qu’il en soit, et pour conclure sur les différentes civilisations, sachez que celles-ci seront au nombre de 8 (il en reste donc 4 à découvrir) et qu’elles ne se limiteront pas à la seule Eurasie. Bien évidemment, d’autres sont d’ores et déjà prévues pour la suite et seront proposées dans les futurs DLC.

Age of Empires IV : une histoire qui risque de durer...Age of Empires IV : une histoire qui risque de durer...Age of Empires IV : une histoire qui risque de durer...

Un aspect historique au coeur du jeu

Comme cela a été évoqué dans le paragraphe précédent, Relic souhaite faire de AoE 4 un jeu fidèle à la réalité historique. Cela se vérifiera notamment au niveau des 4 différentes campagnes qui ont été conçues comme un véritable documentaire interactif. Exit donc les personnages fictifs d’AoE 3, on suivra ici des héros et familles bien réelles, le tout commenté par un narrateur. Et la première de ces campagnes débutera en 1066 alors que Guillaume de Normandie s’attaque à l’Angleterre et au roi Harold. On pourra ainsi revivre la bataille d’Hastings mais aussi la prise de York et en apprécier les conséquences à long terme puisqu’il est prévu de prolonger l’histoire sur plusieurs générations. Le souci du détail a manifestement été poussé très loin car il faut savoir que les équipes se sont déplacé sur place et ont recréé fidèlement les lieux visités, tout en veillant à ce que chaque unité parle une langue correcte et qui évolue au fil des 4 ages du jeu (Age Sombre, Age Féodal, Age des Châteaux et Age Impérial) ! Cet aspect finalement éducatif semble être au coeur du jeu et de ces Campagnes qui auront donc vocation à nous faire réviser nos cours d’histoire.

Les campagnes se voudront instructives

Age of Empires IV : une histoire qui risque de durer...Age of Empires IV : une histoire qui risque de durer...Age of Empires IV : une histoire qui risque de durer...Age of Empires IV : une histoire qui risque de durer...Age of Empires IV : une histoire qui risque de durer...

Pour ce qui est du gameplay en lui-même, difficile de se faire une idée sans toucher au jeu, mais on peut tout de même tirer quelques enseignements de cette présentation. Première chose, les batailles présentées semblent massives, mais cela pourrait être trompeur puisqu’il nous a été confirmé que la limite du nombre d’unités est fixée à 200 par joueur (soit 800 au total à 4). C’est un nombre respectable qui laisse évidemment bien des possibilités, mais c’est aussi similaire à ce qui se faisait dans les épisodes précédents. On ignore si les troupes les plus puissantes compteront pour 1 ou plusieurs unités de population, comme c’était le cas dans AoE 3, mais on ne sera clairement pas dans du Total War malgré l’impression qui se dégageait parfois des extraits. Et d’ailleurs en parlant du 3ème épisode, sachez que les développeurs ont opté pour un changement d’ages identique qui nous laissera un choix entre plusieurs options stratégiques. Ce AoE 4 semble donc vouloir tirer le meilleur de ses aînés et le combiner dans un contexte qui a toujours été un des préférés des fans, ce qui est plutôt de bon augure.

Age of Empires IV : une histoire qui risque de durer...
Nos impressions
Les informations à notre disposition sont trop lacunaires pour émettre un avis définitif ou trop dithyrambique sur ce Age of Empires 4, mais il faut avouer que les développeurs semblent avoir de très bonne intentions. Le souci du détail historique a été poussé à l’extrême et l’asymétrie des factions a l'air d'être une bonne idée et notamment la mobilité des mongols qui devrait ouvrir de nombreuses options stratégiques. On a donc hâte d’en découvrir davantage.
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
10 avril 2021 à 19:01:59
PC Stratégie Relic Entertainment

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Xolan1
Xolan1
MP
le 14 avr. à 20:06

Ultra heureux de voir un nouvel épisode de cette saga! En espérant qu'il ne touche rien au gameplay, c'est devenu tellement rare de nos jours les stratégies en temps réel ! Désormais on ne trouve plus que du tour par tour que je trouve personnellement terriblement ennuyeux... En espérant voir de nouveaux opus pour StarCraft et Warcraft avec le même gameplay 🤗🤗🤗

Lire la suite...
dotista2008
dotista2008
MP
le 13 avr. à 09:59

déçu, c'est juste un remaster en fait. Où sont les ambitieux nouveaux gameplay ?

Lire la suite...
Commentaire édité 13 avr., 10:00 par dotista2008
HeloiJVC
HeloiJVC
MP
le 12 avr. à 02:34

On sent qu'ils ont privilégié les constrastes forts entre les environnements somptueux et les unités dont le niveau de détail permet une identification immédiate, de sorte à améliorer la lisibilité globale du gameplay, aussi bien pour les joueurs que pour des spectateurs de tournois esport qu'on comprend prévus dans la conception du jeu.
Le fait qu'ils ont privilégié le gameplay ne va pas plaire à tout le monde...

Lire la suite...
Commentaire édité 12 avr., 02:36 par HeloiJVC
Kenobill
Kenobill
MP
le 12 avr. à 01:05

Je sais pas... Pour moi aoe4 devait se passer du milieu du 19 ème en pleine époque contemporaine jusqu'au début/milieu du 20 ème.
Il y avait en plus moyen de traiter de l'Asie avec la guerre de l'opium, des nouvelles vagues de colonisations européennes, de la montée des mouvements sociaux, de la création des grandes villes, des expositions universelles, des unifications nationales, etc etc .

Mais au vu des images ça donne l'impression d'avoir une suite à aoe2 exclusivement centree sur l'ère médiévale.. (Et tant mieux pour ceux qui sont content, mais perso, ma hype est un peu tombé)

A voir ce que ça va donner dans les prochaines news , elles pourront peut être annoncer de bonnes choses...

Lire la suite...
DeathlockSan
DeathlockSan
MP
le 11 avr. à 23:57

Mais du coup c'est quoi la différence avec AoE2 Definitive Edition ? Parce que là ça y ressemble énormément quand même :|

Lire la suite...
chopsuey3
chopsuey3
MP
le 11 avr. à 23:49

la limite du nombre d’unités est fixée à 200

Sérieusement... je sais pas si c'est un choix de gameplay ou un choix technique dans tous les cas c'est assez décevant.
En tout cas ce que j’attends le plus au tournant c'est l'ia des adversaires.
Si on reste sur une IA qui fait le strict minimum et qui ressemble à celle des anciens opus ben autant rester sur les anciens aoe
On arrête pas de faire des progrès au niveau des IA et du deep learning mais on dirait que ça profite pas au jeux vidéos.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 avr., 23:49 par chopsuey3
Pseudo supprimé
le 11 avr. à 23:12

ça a l'air monstrueux!!!! Vivement!!!

Lire la suite...
Malowmarch
Malowmarch
MP
le 11 avr. à 23:11

On dirait du Warcraft, tout est tout mignon tout cartoon comme dans un dessin animé, pas de feu, pas de sang, des paysages le plus clair et flashy possible...

Et sérieusement, 8 civs ? Aoe 2 DE en compte des dizaines et des dizaines et en comptait déjà beaucoup plus que 8 à sa sortie dans le jeu original. La fainéantise pure et dure ! Les technologies évoluent et permettent de faire des jeux toujours plus avancés mais les studios en font de moins en moins.

Nan mais sérieux ils ont fumés quoi les devs, ils ont regardé les anciens jeux avant de faire la feuille de route ? Ah oui c'est vrai que c'est Relic qui oeuvre ici, le studio qui a massacré l'excellente franchise Dawn Of War, donc fallait s'y attendre.

On change pas une équipe qui perd après tout. Bien joué Microsoft de mettre une aussi grosse licence sous la responsabilité d'incompétents.

Lire la suite...
kurios57
kurios57
MP
le 11 avr. à 22:33

Assez dubitatif par l'aspect graphique personnellement :(

Lire la suite...
benji-bibi
benji-bibi
MP
le 11 avr. à 22:11

Ce jeu semble vraiment être une tuerie franchement! J'ai passé tellement d'heures du AOM, AOE2, AOE 3.
En attendant il y a Foxhole sinon! Petite pépite découverte il y a peu après avoir vu la video du joueur du grenier (bazar du grenier) à ce sujet. C'est de la pure folie

Lire la suite...
Top commentaires
WHlPMASTER
WHlPMASTER
MP
le 10 avr. à 19:10

Je veux juste qu'il y a suffisamment de bâtiments pour s'amuser à construire une vraie petite ville avant de se foutre sur la gueule, parce que Age of Empire III possède une quantité de bâtiments franchement minables comparé aux deux précédents volets.

Lire la suite...
Commentaire édité 10 avr., 19:11 par WHlPMASTER
Parieurpro88
Parieurpro88
MP
le 10 avr. à 19:14

day 1

Lire la suite...
Derniers tests
13
TestBendy And The Ink Machine
PC Switch PS4
15
TestThe Sinking City
PC Xbox Series PS4
16
TestMetro Exodus - Enhanced EditionSur PC
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021