Menu
Haven
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS5
  • Switch
  • ONE
  • Xbox Series
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Haven : un RPG prometteur signé The Game Bakers (Furi)
PC PS4 Switch ONE
Partager sur :

Haven, c'est le tout nouveau jeu de The Game Bakers, les créateurs du très apprécié Furi. Cela se ressent sur bien des points. Cependant, oubliez le niveau d'exigence du shoot 'em up car dans ce RPG, on se la coule douce ou plutôt, on se laisse glisser et à son rythme. Cette aventure poétique et rafraichissante nous a portées tout au long de la démo actuellement disponible sur Steam. Voici notre avis.

Haven Vidéo preview

Chargement de la vidéo

Un bel enrobage

Haven : un RPG prometteur signé The Game Bakers (Furi)
L'ouverture de Haven, très inspirée.

L'histoire se montre évasive : Kay et Yu ont fui leur planète pour vivre pleinement leur amour sur des terres étrangères et a priori désertes. La démo ne nous en apprend pas davantage, juste ce qu'il faut pour susciter de la curiosité. En revanche, elle nous présente les différents éléments de gameplay de cette aventure, nous y reviendrons un peu plus bas. Avant cela, nous ne pouvons pas faire l'impasse sur cette direction artistique époustouflante. Elle ne peut pas laisser indifférente. En lançant pour la première fois Haven, c'est une claque visuelle que nous prenons. L'ouverture est un bijou d'animation, avec un côté acidulé et sensuel. La musique, percutante, accompagne avec brio cette introduction. Avant même de lancer la partie, nous sentons que nous avons affaire à une oeuvre singulière, comme pouvait l'être Furi en son temps. Une fois dans le jeu, le style et l'ambiance sonore continuent de nous épater. Nous reconnaissons bien là la patte du studio français.

Haven : un RPG prometteur signé The Game Bakers (Furi)
Vous incarnez la caméra dans le vaisseau.

Les personnages, les décors, l'environnement... Tout semble avoir été conçu d'une seule main. Rien ne dénote, l'univers reste cohérent, même dans les plus petits détails. Les concepteurs en ont conscience et veulent que vous le sachiez. Dans le vaisseau, vous perdez la main sur les deux tourtereaux. Vous devenez spectateur de leur quotidien. À un moment, le jeu vous propose d'aller plus loin en incarnant, toujours dans l'habitacle, la caméra. Tel un passager invisible, vous explorez chaque recoin du nid, en toute liberté. C'est une expérience intéressante, mais perturbante, voire voyeuriste.

Des choix et de l'exploration

Haven : un RPG prometteur signé The Game Bakers (Furi)
Faites des choix pour influencer le déroulé du jeu.

La passion qui unit ces deux amoureux crève à l'écran. Il y a beaucoup de tendresse dans leurs écahnges. Ils ont choisi cette vie, coupée du monde, mais ensemble. Cela donne envie d'en savoir plus sur leur passé et leur personnalité. Bien que très bavards, les dialogues apportent à ce stade que de maigres informations. Nous assistons surtout à des banalités, le sujet de leur exil étant tabou. Assez vite émerge un sentiment d'attachement envers Yu et Kay. Le jeu vous demande d'intervenir dans leurs conversations, afin d'effectuer des choix. Vos réponses ont des conséquences sur le déroulé de l'histoire même si dans la démo les répercutions s'avèrent assez légères.

Haven : un RPG prometteur signé The Game Bakers (Furi)
Se déplacer procure des sensations incroyables.

À l'extérieur, les déplacements subliment l'exploration. Vous pouvez marcher très lentement pour contempler le paysage ou choisir de voler à ras du sol. C'est un peu comme si vous poussiez un dash interminable. Les mouvements, comme déraper ou encore se retourner rapidement, sont très faciles à maîtriser. Se mouvoir de cette manière devient presque naturel. La sensation de glisse et de liberté est assez incroyable, encore plus si vous prenez de la vitesse en suivant des courants énergétiques. Se déplacer, sans but précis, procure déjà du plaisir. Avec un peu d'imagination, nous sentirions presque l'herbe fraiche caresser nos jambes ou le vent dans nos cheveux. L'hommage à Journey et Flower paraît évident. Autre surprise agréable, vous pouvez à tout moment choisir votre personnage.

Combattre en rythme

Haven : un RPG prometteur signé The Game Bakers (Furi)
Le combat repose sur les réflexes et les l'adresse.

Bien que le jeu soit plutôt tranquille et sans pression, au gré de vos voyages dans les différentes régions de la planète vous allez faire des rencontres. La faune et la flore peuvent se montrer accueillantes, mais il existe des espèces animales qui ne vous voudront pas que du bien. Croiser l'une d'entre elles débouche sur une confrontation. Le système de combat a la particularité de mêler tour par tour et temps réel. Outre la défense et les attaques, l'action « pacifier » rend l'adversaire inoffensif. Pour utiliser cette technique et mettre fin au combat, il convient d'affaiblir l'ennemi avec les attaques. Cela rappelle Pokémon, comme si vous lanciez une PokéBall pour attraper une créature après quelques coups et blessures.

Haven : un RPG prometteur signé The Game Bakers (Furi)
Après la cueillette, cuisiner se transforme en mini jeu.

Le rythme est au coeur des affrontements. Vous contrôlez les deux protagonistes, mais l'intérêt c'est de lancer la même attaque, en même temps, pour causer plus de dégâts. Oui, à deux, nous sommes plus forts. Choisissez une technique commune, chargez-la et lancez-la au bon moment. C'est intuitif, ça donne un certain dynamisme aux combats et la satisfaction n'en est que plus grande.

Nos impressions
Cette mise en bouche de Haven est délicieuse. Les dialogues, les combats, l'exploration, les déplacements, la direction artistique, les musiques... Tous ces ingrédients ont réussi à nous convaincre. Le jeu s'annonce mémorable. Reste à savoir si l'histoire sera assez profonde, le rythme suffisamment soutenu et quelle place va occuper le joueur dans ce récit, puisqu'il endosse aussi bien le rôle de spectateur que celui d'acteur. Haven sortira dans le courant de l'année 2020 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.
Profil de K-miye
L'avis de K-miye
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 juin 2020 à 09:52:04
Mis à jour le 22/06/2020 à 10:53

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jeromeqt73
jeromeqt73
MP
le 24 juin à 15:39

"le jeu sortira aussi sur pc, ps4, xbox one...." si il est sur steam alors forcément il sort sur pc, tu radotes...

Lire la suite...
Nelwinx
Nelwinx
MP
le 23 juin à 22:21

Le combat repose sur les réflexes et les l'adresse

Issou

Lire la suite...
AT-TA-TA-TA-CG
AT-TA-TA-TA-CG
MP
le 23 juin à 20:03

C'est un synthétiseur vocal qui lit un text to speach ?

Lire la suite...
Bibiouais
Bibiouais
MP
le 23 juin à 12:31

"Cette aventure poétique et rafraichissante nous a portées tout au long..."
Quatrième ligne, déjà deux fautes ^^
Que les lecteurs laissent des erreurs dans leurs commentaires d'accord, on fini par s'y faire, mais les journalistes sont censés se relire avant de mettre leurs articles en ligne.

Lire la suite...
Pierrot-T01
Pierrot-T01
MP
le 22 juin à 18:52

Je vois beaucoup de commentaires négatifs sur 'l’écriture. Je suis d'accord pour dire que l'on ressent la lourdeur, c'est trop saccadé, pas fluide, du fait de trop de ponctuation. Mais j'ai aussi et surtout l'impression que le texte a plus été pensé pour être lu à voix haute. Donc d'un côté, ça ne "pardonne" pas le texte, de l'autre, ça apporte peut-être une explication :ok:

Lire la suite...
inkless
inkless
MP
le 22 juin à 17:57

j'ai pensé a gravity rush

Lire la suite...
leo01418
leo01418
MP
le 22 juin à 17:30

Je me demande si nous avons vraiment testé le même jeu...

Absolument rien qui va dans cette preview...

Lire la suite...
waky138
waky138
MP
le 22 juin à 12:42

"La passion qui unit ces deux amoureux crève à l'écran."
Donc leur amour est mort c'est ça ?
Non parce que c’est "crève l'écran" l'expression....

Lire la suite...
kriimakt
kriimakt
MP
le 22 juin à 11:29

Furi était très bon, par contre la démo de Haven c'était 30% de roulage de pelle, 30% de blabla, et 40% de gameplay mou à glisser dans un terrain vide.... C'était pas super folichon.

Lire la suite...
Commentaire édité 22 juin, 11:29 par kriimakt
fredfredfred
fredfredfred
MP
le 22 juin à 09:19

Sa quand même l'air bien naze...D'autant que leur production précédente "furi" jamais entendue parler...

Lire la suite...
Top commentaires
breizhbev
breizhbev
MP
le 21 juin à 09:56

De loin j’ai cru voir Kat, l’heroine de Gravity rush sur l’image, le style ressemble un peu.

Lire la suite...
MadWorlds
MadWorlds
MP
le 21 juin à 09:59

Normalement en chaque fin de preview on est pas sencé savoir si ça va être prometteur ou quoi ?

En tout cas ça a l'air sympa !

Lire la suite...
Derniers tests
15
TestPacer
PS4 ONE
11
TestThe Dark Pictures : Little HopeSur PS4
15
TestPikmin 3 DeluxeSur Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020