Menu
Haven
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Haven / Tests Haven /

Test du jeu Haven : Une exploration tout en douceur

Haven
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de K-miye
L'avis de K-miye
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 décembre 2020 à 15:00:02
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :Xbox Game Pass
Test Haven : Une exploration tout en douceur
,
Chargement du lecteur vidéo...

Haven : notre avis en moins de trois minutes

49 796 vues

Dans Haven, Yu et Kay ont fui leur planète pour vivre leur histoire a priori défendue. Le jeune couple se retrouve alors propulsé sur Source, une terre qui accueille la vie, mais semble vierge de toute civilisation. C’est du moins ce qu’ils croient au début de l’aventure, mais ils vont vite découvrir que cette terre fragmentée a déjà été explorée bien avant eux. Face aux dangers, ils vont devoir apprendre à s’adapter.

Journey sous acide

Le point de départ de l'aventure ne fait pas dans l’originalité puisque très vite le jeu nous demande de passer au crible les différentes zones de la planète afin de trouver des ressources pour réparer le vaisseau. Voilà quelque chose dont nous avons l’habitude dans les jeux vidéo d’exploration spatiale. Néanmoins, le titre surprend par sa direction artistique. Le parti pris du cell shading et des couleurs acidulées ne laisse pas indifférent. Et que dire de l’introduction qui met en scène le couple dans une séquence d’animation inoubliable !

Haven : Une exploration tout en douceur

Les déplacements rappellent ceux d’un Journey ou d’un Flower : les deux personnages flottent et glissent à travers les paysages. En suivant des ondes, ils gagnent en vitesse et atteignent des hauteurs qui semblaient inaccessibles. L’expérience procure un sentiment très agréable de liberté, de légèreté, mais aussi de puissance face à l’inconnu. Main dans la main, Yu et Kay (au choix) se rendent d’un fragment de planète à l’autre grâce à des couloirs d’ondes. L’arrivée assez rapide d’un radar faisant office de carte pour se repérer est d’ailleurs le bienvenu afin de ne plus se perdre. Au fur et à mesure de l’aventure, les protagonistes vont apprendre de nouvelles compétences et techniques de déplacement pour faciliter toujours plus la navigation. Demi-tour rapide, virages, salto arrière… se balader devient un véritable plaisir jusqu’à parfois se suffire à lui-même et nous laisser dans la contemplation. Les musiques électroniques donnent la pêche et se marient très bien avec les sensations de glisse. Passé les premières heures de jeu, elles deviennent cependant un brin répétitives. Tout comme les lieux qui mettent un certain temps pour se diversifier.

L'anti Furi

Haven : Une exploration tout en douceur

Game Bakers s’était distingué avec le nerveux Furi. Avec Haven, le studio effectue un véritable virage : le jeu ne présente quasi aucune difficulté. Très accessible, il propose une exploration douce qui consiste à collecter des ressources pour se nourrir, créer des objets pour se soigner ou améliorer ses attaques, nettoyer des zones et combattre quelques monstres. Le game over n’existe pas puisqu’en cas de défaite, vous vous retrouverez dans votre navette.

Les affrontements demandent de se coordonner si vous jouez à deux pour effectuer des attaques plus puissantes en duo. Mais vous pouvez aussi très bien le faire seul, il suffit d'appuyer sur les deux boutons correspondant, en même temps. Pour charger une attaque ou bien se défendre, il convient de maintenir la touche et de lâcher celle-ci au bon moment. Cela apporte un certain rythme aux combats. Comme expliqué plus haut, il suffit de repérer les coups qui fonctionnent sur ses adversaires et jongler entre défense et offensive pour les boss. Plutôt que de mettre KO les créatures, il faut les libérer d’une emprise qui les rend agressifs une fois que ces derniers ont reçu assez de dommages. Il n’y a pas véritablement de challenge et cela peut devenir assez lassant à la longue.

Le joueur : acteur mais aussi spectateur

Haven : Une exploration tout en douceur

Haven repose beaucoup sur la qualité de son écriture. Il ne faut pas avoir peur des bavardages qui sont très présents. Les dialogues ne manquent pas d’humour et de piquant. Suivre le quotidien parfois terriblement ordinaire du couple que ce soit pendant les repas, les discussions canapé, les réparations du vaisseau ou autour d’un verre, font que nous nous attachons rapidement à Yu et Kay. Tous ces moments privilégiés permettent aussi de remplir une jauge pour apprendre de nouveaux mouvements et capacités. Autant dire que le jeu nous pousse à multiplier ces instants.

Si à l’extérieur le joueur incarne le personnage de son choix, ce n’est pas le cas dans le vaisseau. En effet, il est possible de se promener et de choisir quelle scène déclencher : la douche, le soin, la confection de remède, cuisiner ou encore dormir. Cela donne l’impression que nous nous invitons dans l’intimité du couple. Oui, cela a un côté voyeur. Un choix assez curieux qui place donc le joueur en tant qu’acteur et spectateur.

Les notes
+Points positifs
  • La direction artistique.
  • La qualité de l'écriture.
  • Des sensations de glisse très agréables
-Points négatifs
  • Un brin répétitif.
  • Un manque de challenge.

Même si nous observons une certaine lassitude et un manque de challenge, l’écriture des dialogues et la personnalité de Yu et de Kay nous donnent envie de poursuivre l’aventure. Les sensations de glisse et la direction artistique sont aussi les points forts du titre. Nous aurions aimé cependant en voir davantage notamment lors de l’exploration d’anciennes colonies qui s’arrête aux portes de celles-ci. Quoi qu'il en soit, Haven fait l'effet d'une charmante surprise et devrait marquer le genre de jeu d'aventure grâce à la qualité de l'écriture, les quelques mécanismes empruntés aux RPG, la possibilité de jouer en duo et son accessibilité.

Profil de K-miye
L'avis de K-miye
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 décembre 2020 à 15:00:02
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Dernières Preview
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
PreviewNier Replicant ver.1.22 : Nos impressions après une dizaine d’heures de jeu 29 mars, 17:07
Les jeux attendus
1
Diablo II : Resurrected
2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Resident Evil Village
07 mai 2021