Menu
Command & Conquer Remastered Collection
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Command & Conquer Remastered Collection sur PC /

Aperçu Command & Conquer Remastered Collection sur PC du 28/04/2020

Preview : Command & Conquer Remastered Collection : deux STR cultes dépoussiérés
PC
Partager sur :

L’un des pères de la stratégie en temps réel fait son grand retour, dans une version remastérisée. Command & Conquer et Alerte Rouge rejoignent ainsi Age of Empires ou encore Warcraft 3 au rayon des STR que l’on dépoussière. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend le 5 juin.

Au mitan des années 90, la stratégie en temps réel est un genre majeur sur PC, qui va briller de mille feux pendant une dizaine d’années, grâce à des licences comme Warcraft, Age of Empires, et bien entendu Command & Conquer. Les deux premiers ont déjà eu droit à leurs rééditions et c’est au tour du vénérable STR de feu Westwood de passer sur le billard. Command & Conquer Remastered Collection sortira ainsi sur PC (Origin et Steam) le 5 juin prochain, au prix de vingt euros, et inclut deux jeux ainsi que trois extensions : Command & Conquer : le Conflit du Tibérium, Alerte Rouge ainsi que Covert Operations pour C&C, Counterstrike et The Aftermath pour AR. Du contenu conséquent, qui devrait permettre de retrouver ce bon vieux plaisir d’envoyer un pack de tanks Mammouth détruire la base adverse ou une Tanya faire sauter un bâtiment en un clin d’oeil… mais en 4K. Le titre est par ailleurs co-développé par Petroglyph, studio spécialiste du STR composé d’anciens de Westwood et par Lemon Sky, qui a notamment travaillé sur Warcraft III Reforged.

Le même, en plus fin

C&C Remastered Collection reprend ainsi le moteur graphique et le code source des jeux de l’époque, mais applique un upscale bienvenu, avec notamment des sprites entièrement retravaillés. Le résultat semble très propre, tout en respectant le look d’origine de la série. Visuellement, on pourra ainsi profiter d’une très haute définition (rappelons que les jeux d’origine tournaient en 640x480 pixels), mais également zoomer et dézoomer sur le terrain, afin de profiter, enfin, d’une meilleure visibilité. Sur le monde solo, une touche du clavier permettra par ailleurs de basculer de la réalisation d’origine à la version remastérisée. Une possibilité absente du multijoueur, pour des raisons de contraintes techniques selon EA.

Command & Conquer Remastered Collection : deux STR cultes dépoussiérés

Le travail de refonte passe également par l’interface et la prise en main qui, là encore, bénéficient de tout le confort moderne, ou presque. Le menu de construction est toujours affichée sur le côté droit de l’écran, mais le nombre de cases affichées passe désormais à 18. Plus besoin de scroller vers le bas pour construire tels bâtiments ou unités, donc. Il sera également possible de cumuler les ordres pour une unité et même de choisir si l’on veut mettre le bouton d’action sur le clic gauche ou le clic droit. Des détails pour certains, mais des ajouts plus que bienvenus pour les amateurs de STR à l’ancienne, mais qui souhaitent tout de même gagner un peu de confort.

Command & Conquer Remastered Collection : deux STR cultes dépoussiérés

Au bon vieux temps du FMW

Cultes pour leur côté “kitsch”, les cinématique en FMV de Command & Conquer et Alerte Rouge seront bien entendu de la partie. Rien n’a été touché sur ce point, en dehors d’un upscaling qui rend le résultat plus propre. En revanche, le titre inclut des extraits issus des versions consoles et par conséquent jamais vus sur PC. En bonus, nous aurons également droit à plusieurs heures de making-of d’époque, montrant le tournage “système D” de ces cinématiques sur fond vert. Scènes qui étaient par ailleurs réalisées par Joseph D. Kucan, qui interprète le grand méchant Kane.

Command & Conquer Remastered Collection : deux STR cultes dépoussiérés

Cette remasterisation passe donc par des graphismes remaniés, mais respectés, une interface plus pratique, mais également par tout un travail de refonte sonore. Là encore, pas question de changer l’ADN de la série et l’on retrouve Frank Klepacki à la barre, compositeur original de Command & Conquer et Alerte Rouge. L’ensemble de l’OST des jeux concernés sera bien entendu présent, dans un master plus “propre”, pour un total de 7 heures de musique et l’on pourra même compter sur la présence de quelques titres inédits, jamais publiés par le compositeur. Un jukebox permettra, en jeu, de lancer le titre de son choix. Un bon moyen d’écouter en boucle la “Hell March” culte du premier Alerte Rouge, même si l’on aurait pas craché sur des morceaux des opus suivants, notamment les excellents titres “métal” d’Alerte Rouge 2. À noter également que le groupe de reprise “Tiberian Sons” proposera plusieurs réinterprétations de différents morceaux. Les développeurs ont également retravaillé les effets sonores, avec notamment des bruits d’explosion plus convaincants.

Command & Conquer Remastered Collection : deux STR cultes dépoussiérés

Enfin, côté multijoueur, Command & Conquer Remastered Collection proposera un système de serveurs dédiés, au sein desquels il sera possible d'héberger ou rejoindre une partie, mais également des matchs rapides en 1 contre 1, basés sur du matchmaking. Les joueurs auront par ailleurs la possibilité de visionner leurs parties à loisir et les partager avec la communauté. Le titre sera par également compatible avec les mods et sera fourni avec un nouvel éditeur de cartes.

Command & Conquer Remastered Collection : deux STR cultes dépoussiérésCommand & Conquer Remastered Collection : deux STR cultes dépoussiérésCommand & Conquer Remastered Collection : deux STR cultes dépoussiérés
Nos impressions
“Respecter l’ADN de Command & Conquer et d’Alerte Rouge, en modernisant juste ce qu’il faut” : voilà le crédo qui semble animer Petroglyph et Lemon Studio pour ce remaster. Deux STR cultes des années 90 remis au goût du jour, une ergonomie améliorée, des graphismes fidèles, mais plus fins et compatibles avec les écrans modernes, une bande-son dépoussiérée et des bonus pour plaire aux fans : voilà de quoi nous donner envie de retourner récolter du Tiberium. Reste à savoir si les mécaniques de ce genre de titre ont encore du sens en 2020 et si le plaisir de jeu sera au rendez-vous, au-delà de la simple nostalgie. Réponse dans un mois et demi.
Profil de jiikaa
L'avis de jiikaa
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 avril 2020 à 17:00:02
Mis à jour le 28/04/2020 à 17:00
PC Stratégie Tactique Electronic Arts Petroglyph Games Lemon Sky

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jefonce
jefonce
MP
le 04 mai à 17:38

ca sent la pompe a fric juste pour un lifting,
ils auraient pu
retourner des scènes, des acteurs ca coute pas cher.
remodeliser les bâtiments et unités en 3d.
refaire les controles et raccourcis
et la bande son, personne en parle de cette bande son épique mi instru mi électroniques avec des bonnes petites voix, totalement années 90. !!

Lire la suite...
Commentaire édité 04 mai, 17:40 par jefonce
Laurent57070
Laurent57070
MP
le 03 mai à 17:38

N'oubliez pas que Lemon Sky s'est aussi occupé du remaster de Warcraft 3 avec le "succès" que l'on connaît. Je dis ça je dis rien.

Lire la suite...
Heracles80
Heracles80
MP
le 30 avr. à 11:17

Mon premier jeu pc! Je me rappelle très bien on était chez un pote on jouait en LAN 1 contre 1. On s'était fixé des régles perso comme le fait qu'on avait une demi heure ou 1 heure de jeu au début avant de se lancer les hostilités. Que de bons souvenirs de nuits à passer sur ce jeu alerte rouge.

Lire la suite...
TBooL
TBooL
MP
le 29 avr. à 23:11

Un skin plus cher que le jeu quand je l'ai pris neuf sur PS à l'époque. Gardez ça en tête quand vous passerez à la caisse.

Lire la suite...
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 29 avr. à 17:07

Est-ce qu'ils ont eu accès aux bandes originales pour retravailler les scènes cinématiques ? Parce que je trouve que le résultat n'est pas fou-fou... Quand on voit ce qu'on arrive à faire en remasterisant de très vieux films à partir de leurs bobines, je suis déçu.

Et personnellement, j'espérais (et j'aurais nettement préféré) que les jeux pour cette édition soient refaits en utilisant un moteur isométrique, suivant l'exemple des suites de ces deux opus. Une simple amélioration de la résolution, pour une série aussi culte, c'est quand même très léger, je trouve, alors que l'isométrique rend tellement bien, même encore de nos jours (je joue encore fréquemment à mon Alerte Rouge 2, par exemple)...

Bref, je m'attendais à mieux. C'est quand même les vingt-cinq ans de Command & Conquer, quoi !

Lire la suite...
Arawndin
Arawndin
MP
le 29 avr. à 11:55

Normalement le jeu ce prendra 5/20 selon les critères de jv.com

Lire la suite...
AshCRIMSON
AshCRIMSON
MP
le 29 avr. à 11:55

Bonjour à tous.

Perso, j'ai hâte de pouvoir refaire la collection.
Il faut savoir que ces deux jeux sont incompatible avec les Windows actuelles.
Il faut savoir aussi qu'Electronic Arts teste la popularité de la licence.
Electronic Arts avait déjà dit juste avant d'annoncée Command & Conquer Remastered collection qu'ils allais tester la popularité de la licence.
En gros, si Command & Conquer Remastered collection se plante, il risque de ne pas y avoir de nouveaux jeux
Command & Conquer ou Red Alert avant très longtemps pour ne pas dire jamais.
Pour ma par, j'y rejouerai en attendant un futur nouveau jeu nex gen.

Lire la suite...
tama49
tama49
MP
le 29 avr. à 11:35

Est ce les C&C n'était pas en téléchargement libre pendant des années sur le site de l'éditeur ?

20€ pour l'équivalent d'un mod ^^'

Lire la suite...
spooni83560
spooni83560
MP
le 29 avr. à 11:25

Est ce que le jeu rame toujours quand tu créer plus de 20 unités? XD

Lire la suite...
Elrow-420
Elrow-420
MP
le 29 avr. à 11:15

Y devrais refaire des nouveaux avec les graphismes d'aujourd'hui....chui deg

Lire la suite...
Top commentaires
Verolio
Verolio
MP
le 28 avr. à 17:35

Les mécaniques du titre ont encore du sens en 2020? Bah a l'époque même en étant aux fraises avec ce type de jeux, il était "facile" de s'y mettre. La mécanique était relativement simple et le plaisir immédiat. Ça peut paraître "plat" ce type de vue aujourd'hui mais du coup c'est facile de s'y retrouver sur le champ de bataille. Pas besoin de tourner la carte dans tous les sens pour retrouver une unité, ect.

Construction Terminée.

Lire la suite...
Inxi-Huinzi1
Inxi-Huinzi1
MP
le 28 avr. à 17:10

"si les mécaniques de ce genre de titre ont encore du sens en 2020"

Ptin si seulement. Ca tourne en boucle les jeux en ce moment. J'adore les FPS mais sérieux ça manque trop. Un petit war4, des C&C, c'est la vie.

Lire la suite...
Derniers tests
14
TestUrban FlowSur Switch
14
TestBeyond a Steel Sky
PC PS4 Switch
18
TestF1 2020
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020