Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Microsoft préparerait deux consoles pour 2020, dont une dédiée au cloud gaming

News hardware Microsoft préparerait deux consoles pour 2020, dont une dédiée au cloud gaming
,

Préparez vos plus belles pincettes avant de lire les lignes qui suivent. Vous êtes prêts ? Hier, le site Thurrott a lancé un énorme pavé dans la mare en affirmant, selon ses informations, que Microsoft préparerait deux machines pour la prochaine génération de consoles : une traditionnelle avec un hardware performant, et une autre qui ferait fonctionner les jeux en streaming.

Microsoft préparerait deux consoles pour 2020, dont une dédiée au cloud gaming
Microsoft préparerait deux consoles pour 2020, dont une dédiée au cloud gaming

Voilà maintenant plusieurs semaines que tout le monde a en tête le nom de "Scarlett" pour la prochaine génération de consoles Xbox. Thurrott rapportait déjà qu'il faut s'attendre à une "famille de produits", et non pas à une seule machine comme on en a l'habitude, qui arriverait dès 2020. Le site est revenu à la charge avec de nouveaux éléments : on parle désormais d'une console traditionnelle, avec lecteur de disque et toute la puissance qui convient pour faire tourner, on l'imagine, des jeux en 4K/HDR, et d'une autre machine plus intrigante, entièrement dédiée au cloud gaming, qui sortirait au même moment.

Moins puissante et plus accessible d'un point de vue tarifaire, celle-ci permettrait de faire fonctionner n'importe quel jeu, dont ceux de la prochaine génération, en streaming. Niveau hardware, elle ne disposerait donc que d'un faible stockage, avec pour seul besoin de pouvoir gérer les manettes, l'affichage et quelques calculs à effectuer en local tel que la gestion des collisions. L'appareil serait ainsi proposé à un tarif plus élevé qu'un Chromecast ou un Shadow par exemple, mais relativement éloigné du prix habituel des nouvelles consoles à leur lancement.

Pour limiter les temps de latence et permettre à n'importe qui, en théorie, de profiter de cette machine, Microsoft mettrait à profit ses Datacenter présents dans le monde entier et son service Microsoft Azure, une offre d'hébergement de serveurs et de services sur le cloud à destination des professionnels. Enfin, une offre similaire au Xbox Game Pass actuel appelée "Scarlett Cloud" permettrait aux possesseurs de cette seconde console d'accéder, via un abonnement, à une bibliothèque de jeux, jouables sans avoir à les télécharger à condition de posséder la connexion adéquate.

À l'heure où le cloud gaming fait frémir de nombreux joueurs et où la fibre est loin d'avoir investi tous les territoires, lancer deux consoles pour satisfaire tous les besoins semble être une stratégie ambitieuse mais pertinente. Tout en conservant son public habituel en quête d'un hardware puissant, Microsoft pourrait atteindre une nouvelle catégorie de joueurs, en leur permettant de jouer n'importe quand sur n'importe quel type d'appareils. Récemment, en évoquant le cloud gaming, Phil Spencer déclarait ceci : "je me préoccupe moins que les gens jouent à Minecraft sur Xbox One, mais plutôt que les gens puissent y jouer peu importe la console ou l'appareil qu'ils ont en face d'eux."

Retrouvez toutes les dernières news sur la Xbox Scarlett

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Xbox Series Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
B-D--A
B-D--A
MP
le 10 janv. 2019 à 23:10

"jeux en streaming" :honte:
Quelle horreur!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 29 juil. 2018 à 21:22

Perso j'aime les versions physique des jeu mais je regrette qu'il y ai de moins en moins de livret assez épais et autres petits truc sympa avec les jeu. (sauf rockstar qui met encore la carte et le livret dans gta, j'espère qu'elle y sera dans RDR2). C'est vraiment un truc qui me faisait acheté un jeu.

Lire la suite...
Lordhell
Lordhell
MP
le 29 juil. 2018 à 17:15

Non mais c'est quoi ce délire d'avoir deux voir trois console différente par génération :ouch:

Lire la suite...
warncamb
warncamb
MP
le 29 juil. 2018 à 13:18

Non au full demat

Lire la suite...
AmiiBel
AmiiBel
MP
le 29 juil. 2018 à 11:28

Je dis non.

Lire la suite...
Karaska
Karaska
MP
le 29 juil. 2018 à 11:20

Bon, cette news est à prendre avec des pincettes car, visiblement, rien n'est officialisé par MS.
J'ai quand même quelques trucs à dire à ce sujet.
Tout d'abord, je trouve étrange que MS sorte une nouvelle console dès 2020. Il est vrai que la One se vend bien moins que la PS4 mais nous ne sommes pas au niveau d'un échec commercial quand même et du coup pourquoi sortir encore une nouvelle machine seulement trois ans après?
La One X n'a pas eu le temps de vraiment s'installer et à part Forza, aucun n'utilise vraiment les ressources de la machine.
Ensuite, sortir deux machine dont l'une dédié au "cloud gaming", pourquoi pas. De mon côté j'espère que les gens seront suffisamment intelligent pour ne pas se laisser abuser par cette perspective. N'oublions pas toutes les dérives qu'amène ce genre de technologie et vous pouvez compter sur les industries pour bien en profiter pour vous élargir le tunnel.
Jeux sur une machine en streaming, c'est laisser le pouvoir au constructeur, Au lieu d'acheter les jeux qui vous intéressent et de les avoir en vrai, vous paierez un abonnement mensuel qui vous reviendra (au final) bien plus chère. De plus lorsque l'on à une console avec des supports physiques, si aucun jeu sortant ne nous intéresse sur deux ou trois mois, on ne dépense pas. Alors qu'avec un abonnement, même si les jeux ne vous intéressent pas, ils s'en foutent, vous payez quand même votre abonnement tous les mois (ou sur une année, cela ne change rien).
Le but final étant de vous obliger à payer tous les mois, de devenir leurs marionnettes sur lesquels ils auront tout pouvoir.
Puis lorsque l'on changera de génération de machine, que se passera-t'il? Vous vous retrouverez avec une petite machine incapable de fonctionner parce plus de support derrière qui lui permet de faire tourner le moindre truc.
Tout cela pour dire que le "cloud gaming" est une excellente idée, mais pas pour les utilisateurs, seulement pour le portefeuille des fabricants.
C'est comme l'abonnement payant pour jouer en réseau, s'il n'y avait pas eu tout un tas d'imbécile pour payer et en plus être heureux de se faire entuber, nous ne serions pas aujourd'hui tous obligé de payer pour le jeu en réseau sur console. Merci MS et merci les fans de MS qui ont trouvé cette idée géniale!

Lire la suite...
CreeperFriends
CreeperFriends
MP
le 27 juil. 2018 à 12:30

La mauvaise foi de certaines personnes dans les commentaires... Vous n'êtes que des gamins suivant votre marque préférée sans aucun sens critique. Je trouve ça bien que Microsoft sortent deux consoles, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et avec tous les nouveaux studios rachetés et leur game pass, ils ont tout pour réussir cette prochaine génération. Quand à Sony, ils n’ont pas intérêt à se reposer sur leur lauriers s’ils ne veulent pas connaître le même sort qu'à l’époque de la PS3...

Lire la suite...
KAOR0S
KAOR0S
MP
le 27 juil. 2018 à 10:17

PRENONS DU RECULE (encore)

Toujours le même genres de bouseux pour raller!
Une question importante pour ceux qui aiment chialer en avance: savez vous ce qu'est un buzz?
Rien est "officiel", mais ça chiale!
Une rumeur est une chose, mais la réalité en est une autre!
Avant de commencer de "brailler" bêtement, il serait bon de se dire qu'à l'heure actuelle, ni les XBOX Scarlett ainsi que la PS5 sont en production mais plutôt en conception (il y a énormément d'étapes lors de cette tâche)! Et le jour que ce sera le cas, on aura plus d'infos et peut-être même qu'elles seront déjà annoncée officiellement.
Aussi, je doute même que la stream vienne à la prochaine génération mais plutôt à la suivante.
Toutefois, il est possible que celle-ci soit présente mais bien plus tard que la(les) future(es) XBOX Scarlett classique(es).
Étant optimiste, si la Scarlett voit le jour lors de la prochaine génération, elle ne sera que la 3ème consoles du côté XBOX, le géant préfèrera jouer sur 2 classiques, une entrée de gamme et une version superior. La Scarlett stream viendrai plus tard, une fois la fibre bien déployée (voilà pourquoi je n'y crois pas à cette Scarlett stream, d'un point d'vue marketing, le timing entre l'arrivée hypothétique de cette console et le déploiement massif de la fibre ne concorde pas, d'ici 2020, à peine 50% des foyers en seront équipés, C'EST TROP PEU, là, j'parle de la France, alors l'Italie, l'Espagne, le Portugal, eux, ils sont en loup (ou en chien, comme vous voulez)).

EN MODE CONSPIRATION

Que croyez-vous? Que Microsoft et Sony sont fous :nonnon:?!
Mettez-vous à leur place.
Que feriez vous si vous êtes patron Microsoft ou Sony? Auriez-vous opter pour le stream?
Une chose est sûr, vous en auriez envie ne serait ce que pour obtenir un bénéfice économique bien plus important, seulement, ce n'est pas un secret de polichinelle, les joueurs consoles n'aiment pas ça et en plus, la qualité de connexion pour le stream n'est pas encore au point.
Mais le jour où ce soucis de connexion sera réglée... ils suffit que Microsoft et Sony se rencontre et disent: "Alors? On est partant? Okay pour le all stream l'ami! Let's go!"
Car oui, il est sûr et certain que si un constructeur se lance dans le "all stream" alors que son concurrent, lui respect le choix des joueurs, c'est à dire uniquement du classique, alors celui-ci aura la victoire assurée.
En bref, comme par hasard, le jour où "all stream" il y aura, les 2 constructeurs le feront.

En attendant, je pense que cette "all stream" n'est qu'un bruit de couloir, un souhait futur... mais tant que je n'aurais pas d'information concrètes... ben je chiale pas :non2:!

Et encore une fois si la Scarlett stream est belle et bien en chantier et prévue pour la prochaine génération de consoles, elle ne sera produite qu'en petit nombre par rapport à la version classique.
Le jour où nos connexion seront propices pour profiter pleinement d'une console streaming, cette dernière aura du succès auprès du grand publique car son prix sera attractif.

Pour ceux qui auront pris une ONE X, Microsoft, comme à son habitude fera une reprise exceptionnelle sur une durée limitée pour se procurer la future console (la classique bien-sûr).

Vous l'avez compris, ce ne sont que des spéculations de ma part, d'autres théories sont bonnes à prendre et je suis preneur.
De toutes façons la Gamescom approche...

Lire la suite...
Dave62300
Dave62300
MP
le 26 juil. 2018 à 23:53

On va encore bien rire...

Lire la suite...
Mace_windoo
Mace_windoo
MP
le 26 juil. 2018 à 00:04

Xcloud + neutralité d internet abrogée= combo dtc

Lire la suite...
Top commentaires
Meet0o_
Meet0o_
MP
le 24 juil. 2018 à 08:02

Rien de mieux que de posséder ses jeux en version physique :)

Lire la suite...
Maredioa
Maredioa
MP
le 24 juil. 2018 à 07:54

Une petite pensée envers ceux qui pourraient être intéressés par la console "streaming" mais qui n'ont pas la connexion adéquate. :mort:

Lire la suite...
Commentaire édité 24 juil. 2018, 07:54 par Maredioa
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022