Peut-être avez-vous lu que deux failles de sécurité menacent nos appareils, et que les constructeurs s'attachent à les corriger. Microsoft a conduit des tests et estime que seuls les PC les plus récents seront tirés d'affaire en ce qui concerne les pertes de performances dues aux patches mis en place.
C'est sur le site de la firme de Redmond que Terry Myerson, vice-président exécutif du groupe "Windows and Devices", a fait le point sur les failles Meltdown et Spectre et sur les baisses de performances attendues suite à la mise à jour de nos machines. À l'heure d'écriture du texte, 41 éditions de Windows sur 45 avaient été corrigées, et voici ce que les premiers tests augurent pour elles :
- Windows 10 + processeur Intel de 2016 ou plus (Skylake, Kabylake...) : pourcentage de réduction des performances à un chiffre. Elle se compte en millisecondes et ne devrait pas être remarquée par la plupart des utilisateurs.
- Windows 10 + processeur Intel de 2015 ou moins (Haswell,...) : certains benchmarks montrent une baisse des performances plus visible, certains utilisateurs la remarqueront.
- Windows 7 / 8 + processeur Intel de 2015 ou moins (Haswell,...) : la plupart des utilisateurs devraient voir une réduction des performances.
Comme indiqué précédemment, le phénomène se remarque également côté serveur et donc même pour les joueurs les mieux équipés ; les développeurs de Fortnite en témoignaient récemment.
Source : cloudblogs.microsoft.com