
Nous vous apprenions pas plus tard qu'hier que les jetons de World of Warcraft, initialement apparus en 2015, revêtent un nouvel aspect aux États-Unis : il est désormais possible de les échanger contre de l'argent réel dans notre porte-monnaie Battle.net. Ce nouvel intérêt donné aux jetons a eu pour conséquence d'augmenter considérablement leur valeur en or.

Récapitulons tout d'abord la situation. À la base, Blizzard Entertainment proposait en avril 2015 d'échanger une somme en or (la monnaie virtuelle du jeu) contre un "jeton" capable de payer 30 jours d'abonnement. Un deal sympathique, qui permet aux joueurs réguliers de réduire leurs dépenses. Bien entendu Blizzard y gagne également puisqu'à l'inverse, nous pouvons leur donner de l'argent réel pour obtenir de l'or dans World of Warcraft.
Depuis hier, le système prend une autre dimension, en tout cas aux États-Unis puisque l'arrivée en Europe se fera plus tard. Désormais, le fait de posséder un jeton nous offre deux choix : soit payer 30 jours d'abonnement, soit étoffer notre porte-monnaie Battle.net de 12,99 € - et donc, se payer par exemple des skins dans Overwatch, voire même un jeu complet.
La conséquence directe de cette nouveauté ? Une plus-value, qui se traduit en une montée en flèche de la valeur en or des jetons, en un jour seulement. Cette valeur varie constamment, selon le système économique du jeu ; mais elle était dernièrement stabilisée à environ 60 000 pièces d'or le jeton. La précieuse denrée s'échange désormais à 85 000 pièces d'or, et cette valeur devrait encore fluctuer dans les semaines à venir. Si la nouvelle apporte de nouvelles possibilités, de nouveaux avantages, elle implique également plus de travail pour obtenir des jetons... et potentiellement, plus de moyens détournés trouvés par des joueurs malicieux, afin d'obtenir de l'argent réel dans leur porte-monnaie Battle.net.
World of Warcraft : Legion – Les Iles Brisées, nouvelle destination à la mode ?