Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / gamescom / News gamescom /

gamescom : Microsoft veut aider Steam sur Windows 10 du 07/08/2015

News business gamescom : Microsoft veut aider Steam sur Windows 10

Steam est aujourd'hui la plate-forme de téléchargement de jeux vidéo numéro un sur ordinateur. Mais cette place de choix est toujours très convoitée par de nombreux concurrents tels que GOG, Electronic Arts ou même Microsoft qui avait plus ou moins tenté le coup avec Games for Windows. Ce dernier n'existe plus et il semblerait que la firme de Redmond ait aujourd'hui fait le choix de se tourner vers Valve.

gamescom : Microsoft veut aider Steam sur Windows 10
gamescom : Microsoft veut aider Steam sur Windows 10

Lors d'une interview accordée à PC Gamer, le directeur de la branche PC d'Xbox a fait une déclaration plutôt étonnante. Kevin Unangst déclare que sa société compte apporter son aide à Steam sur Windows 10. Pour lui, cette plate-forme de téléchargement a fait beaucoup de bien aux joueurs PC.

Nous ne comptons pas entrer en concurrence avec Steam. Nous voulons que Steam ait encore plus de succès, ils ont fait de bonnes choses pour les joueurs PC en proposant une boutique unique.

Cette déclaration est inattendue puisque Microsoft propose sa propre boutique de jeux pour Windows. Mais cela ne semble pas arrêter la société américaine qui ne compte pas "entrer en concurrence avec Steam", mais profiter de la "compétition" occasionnée.

Voulons-nous attirer plus de développeurs dans notre boutique et la proposer en plus de Steam ? Absolument. La compétition est-elle bénéfique pour les gens ? Absolument. Mais notre but aujourd'hui est de soutenir Steam et de l'aider à tourner correctement sur Windows 10.

gamescom : Microsoft veut aider Steam sur Windows 10
La boutique de Windows 10.

Il est clair que Steam est devenu beaucoup trop important pour que Microsoft puisse s'en passer. Le fait qu'une telle application ne fonctionne pas sur le dernier système d'exploitation de la firme pourrait rebuter bien des joueurs. Windows 10 a besoin de Steam. Il ne s'agit donc pas de pure philanthropie, mais plutôt d'une évidence stratégique. Microsoft vient de lancer son nouveau système d'exploitation et afin de lui offrir toutes les armes, il faut que Steam fonctionne au mieux. Rappelons que Windows 10 est disponible depuis le 29 juillet 2015.

> Retrouvez tous nos contenus gamescom 2015 via notre page dédiée

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Rédaction jeuxvideo.com
MP
gamescom PC Valve Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
basde
basde
MP
le 18 août 2016 à 19:56

Article qui manque de recul comme pas possible :
- Microsoft veut "manger steam" depuis WIndows 8 en essayant d'avoir Steam sur UWP et donc le Store Windows et donc de prendre une part de ses bénéfices sur les ventes de jeu.
- Steam a lancé SteamOS dans la foulée parce qu'il aime pas l'idée et a eu peur que Microsoft lache le Win32
- Crosoft pousse tellement l'UWP que des gens comme Carmack parle de la fin de Win32 et de Microsoft mettant des batons dans les roues de Steam
- Vulkan met UWP et DX12 en dangé

Bref, c'est tellement le bordel que Microsoft doit rasséréné les clients en assurant que la gueguerre de plateforme ne bousillera pas leur collection de jeu Steam (encore heureux, avec des milliers de jeu exclusif à Win32 je pense que Microsoft signe l'arrêt de mort de son OS s'il arrête de le supporter correctement).
Par contre Microsoft n'abandonne surement pas l'idée que Steam rejoigne la plateforme UWP et son store pour pouvoir y foutre les jeux UWP développé sur la même API que l'XBOX.
Bref, je suis encore ultra impréci et il me manque beaucoup d'élément et pourtant l'article fait pire en proposant une info partielle qui embrouille tout le monde. Suffit de voir les gens qui croient que Steam ne fonctionne pas sous Windows 10 dans les commentaires -_-

Lire la suite...
wifiplayer
wifiplayer
MP
le 12 août 2015 à 07:14

Attend.. Steam marche pas sur Windows 10? Alors je vais attendre qu'il marche sur W10 avant de dire adieu à Windows 8 :(.

Lire la suite...
ptibedo
ptibedo
MP
le 10 août 2015 à 20:44

Je sens que gabe newell vas très mal prendre cette proposition. Ils leur a déjà geulé dessus pour windows 8, c'est orienté vers les système gnu/linux pour créer son indépendance, il à d'ailleurs rejoint la free software foundation. Toute façon Microsoft ne pourront pas acheter valve, gabe newell a trop de fierté pour sa plate-forme . D'ailleurs Windaub 10 est devenu encore plus fermé que c'est predecesseur. Ce qui d'ailleurs que la proposition ne fonctionnera pas vus que valve c'est orienté ouverture opensource avec SteamOS. Gabe newell a dis que "SteamOS devra être ouvert à tous le monde". En parlant de ça origin uplay et steam vont fusionner avec valve poour créer le projet ascension qui a pour but de fusionner les plate-formes sur une même interface. Ce projet sera implémenté sur steamOS

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 10 août 2015 à 08:28

combien de temps avant que crosoft sorte le chèque pour acheter steam?

et surtout, une fois que ce sera fait, combien de temps avant une optimisation logicielle démente? *bave*

Lire la suite...
tiitii80
tiitii80
MP
le 10 août 2015 à 02:04

dire que microsoft a peur de vavle et son steam et en a besoin, c'est certes vrai.
mais que dire de l'inverse...combien de commentaires écrits ci dessous ont été faits sous windows?
microsoft est un geant, windows regne sur le pc. si demain steam et microsoft divorcaient, cela ferait bcp de mal aux deux, mais l'un des deux est bcp plus puissant que l'autre

Lire la suite...
Vikaz
Vikaz
MP
le 09 août 2015 à 15:40

Microsoft en mode Steam ne sort pas ton OS stp.
Regarde le coté obscure comme il est si beau.

Lire la suite...
totoThomasK
totoThomasK
MP
le 08 août 2015 à 20:44

Valve a aussi besoin de Microsoft/Windows car je doute que si Steam arrivait a être indépendant je doute fortement que la plupart des joueurs migre vers SteamOS.

Lire la suite...
NextGenGamerz
NextGenGamerz
MP
le 08 août 2015 à 16:07

Microsoft aide Arkham Knight a tourner sur Pc

Lire la suite...
-Loki93
-Loki93
MP
le 08 août 2015 à 15:09

"Voulons-nous attirer plus de développeurs dans notre boutique et la proposer en plus de Steam ? Absolument."

Je ne retiendrais que ca. MS n'a pas l'intention de collaborer a long terme avec Valve, ils veulent juste se rapprocher suffisement pour rameuter les studios de JV sur leur future plateforme concurente de Steam xD

Lire la suite...
delta77
delta77
MP
le 08 août 2015 à 14:34

on va pouvoir se débarrasse rapidement d'Origin et d'Uplay, un grand merci microsoft.

Lire la suite...
Top commentaires
Space-Marine-67
Space-Marine-67
MP
le 07 août 2015 à 20:28

Alliance Valve-Microsoft :oui: la puissance occidental :oui:

Lire la suite...
Ex_Machina
Ex_Machina
MP
le 07 août 2015 à 21:15

Steam sera l'une des nombreuses Corporations dominantes de notre Cyber-Futur :oui:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Battlefield 2042
22 oct. 2021
5
Forza Horizon 5
09 nov. 2021