Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

La publicité sur Steam ? "Ce serait une mauvaise décision" selon Valve du 19/10/2015

News business La publicité sur Steam ? "Ce serait une mauvaise décision" selon Valve

En lançant Steam en septembre 2003, Valve a pris de court toute l'industrie en se lançant parmi les premiers sur le secteur très convoité des plateformes de téléchargement de jeux. Avec un outil touchant autant de monde, il est étonnant que la firme de Gabe Newell n'ait pas cédé à la tentation de la publicité... Erik Johnson nous explique aujourd'hui pourquoi.

La publicité sur Steam ? "Ce serait une mauvaise décision" selon Valve
La publicité sur Steam ? "Ce serait une mauvaise décision" selon Valve
Erik Johnson, responsable du business development chez Valve.

Lors d'une interview accordée à Gamespot, le responsable du business development chez Valve est revenu sur la possibilité d'ajouter des encarts publicitaires sur Steam. Pour Johnson, cela ruinerait simplement la relation entre la plateforme et ses clients, ce qui ne fonctionnerait pas avec leurs plans sur le long terme. L'homme se permet même un parallèle avec le Doritos Gate :

Nous ne voyons pas un cas où ça pourrait apporter un plus aux utilisateurs. Donc nous ne le ferons pas. Je ne pense pas que cela puisse marcher de toute façon. Pour aller un peu plus loin, je ne pense pas que qui que ce soit achète des Doritos.

Nous préférons nous concentrer sur une relation à long terme. Ce serait une mauvaise décision en termes de business.

L'idée est donc simple pour Valve, cela ne marcherait ni pour les annonceurs, ni pour Steam. Il est clair que la plupart des utilisateurs réagissent assez mal à l'apparition de publicités, comme le prouvent les mauvaises réactions de possesseurs de PlayStation 4. Sony a récemment décidé d'ajouter des annonces sur le menu d'accueil de sa dernière-née, mais heureusement, celles-ci sont désactivables.

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 20 oct. 2015 à 17:19

Et dans quelques mois on verra de la pub sur le site, et valve trouvera une autre excuse.
C'est bon on connait la musique... :rire: :rire: :rire: :sarcastic:

Lire la suite...
Cocodevil
Cocodevil
MP
le 20 oct. 2015 à 15:56

Valve a largement assez de fric pour se passer de pubs. Ils grattent même du fric sur les ventes du marché (ouais ouais, même sur les cartes), donc bon. :sleep:

Lire la suite...
angelusdemortii
angelusdemortii
MP
le 20 oct. 2015 à 10:32

N'est ce pas webedia ?

Lire la suite...
Ockins
Ockins
MP
le 20 oct. 2015 à 09:08

Cedric Sire n'aime pas cet article.

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 20 oct. 2015 à 08:14

en meme temps ils se font de la pub pour eux même, c'est deja pas mal

je savais pas par contre que chez sony, vous aviez un bandeau de pub. Bah vous l'avez chercher en meme temps, faut bien relever une entreprise qui coule x)

Lire la suite...
banned-rabbit
banned-rabbit
MP
le 20 oct. 2015 à 07:15

JEUX VIDEO . COM ferait bien de s'inspirer de Valve quand on sait que rien qu'en me connectant sur cette page ADDBLOCK vient de supprimer 27 encart publicitaire (and counting) LA HONTE VRAIMENT :malade:

Lire la suite...
shadowrayde
shadowrayde
MP
le 20 oct. 2015 à 02:34

Je t'aime:coeur: valve:cute:

Lire la suite...
papy386
papy386
MP
le 20 oct. 2015 à 02:13

cela ruinerait simplement la relation entre la plateforme et ses clients

Je confirme la publicité sur internet n'est qu'un fléau qui ne fait pas acheter mais au contraite est plutôt perçu comme une gène (cf addblock etc).

Surtout si c'est pour finir comme youtube ou twitch qui passe la même en boucle pendant 5 minutes, merci, mais non merci!

Lire la suite...
abascada
abascada
MP
le 20 oct. 2015 à 00:57

Tres bonne reaction de la part de valve, ils ont concience qu'en touchant autant de monde la moindre fausse manip peut mener à un boycotte pur et simple de la plateforme.

Ce n'est pas comme sur les consoles où il n'y a qu'un store, ici il y a facilement 4 store différents et si un gamer n'est pas content il peut trouver son jeu ailleurs / un autre store se fera une joie de l'acceuillir, bref y a de la concurence, tout du moins des potentiels concurrents donc ça limite les prise de risques.

Vavles propose quand même de la pub à leurs manières, bon certes on aura jamais de la pub hors sujet en dehors du jeux video mais elle est cependant présente.

Oui, vous savez les quelques pages de recommandations et de promos mis en avant au lancement de steam ? Bien oui c'est de la pub ^^

Apres pour moi rien de derangeant bien au contraire car c'est souvent intéressant ou permet de faire decouvrir des titres sympas, mais le principe de mise en avant d'un produit dans le but de vendre, c'est de la pub.

Bien sur je pense que quand valve parle de ne jamais mettre de pub il parlent de bandeaux publicitaires popup toujours visible et présent et surtout qui soit totalement hors contexte ( oui la lesive bonux chez valve on en a rien a ****, par contre dire a un gamer que tel jeu est a 50 % c'est tout de suite plus cohérent ^^ )

Esperont quand même que sur le long terme les engagement seront respecté, pour la pub je me fait pas de soucis, leurs but c'est d'avoir des clients et non pas les faires fuirs :)

Lire la suite...
fflthomas
fflthomas
MP
le 19 oct. 2015 à 23:16

Steam 2003 ? lol.... srx jv.c

Lire la suite...
Top commentaires
Toropicanalolol
Toropicanalolol
MP
le 19 oct. 2015 à 18:36

Pourquoi je suis passé sur PC déjà ? AH OUI C'EST VRAI MAINTENANT CA ME REVIENT !

Lire la suite...
wawannator
wawannator
MP
le 19 oct. 2015 à 19:00

Remarquez, cher Jeuxvideo.com, je commence déjà à avoir du mal à discerner les articles des publicités et "infos" de vos sites partenaires.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Battlefield 2042
22 oct. 2021
5
Elden Ring
21 janv. 2022