
Rappelez-vous, il y a quelques mois, Valve lançait la monétisation des mods sur Steam. Même si l'idée pouvait paraître intéressante au premier abord, rapidement la communauté a fait entendre sa voix. Le jeu faisant office d'entrée en matière n'était autre que le très populaire The Elder Scrolls V : Skyrim et la répartition de l'argent des ventes était assez déconcertante. Bethesda est justement revenu sur ce point aujourd'hui.


C'est Pete Hines qui a servi d'intermédiaire à la firme américaine lors d'une interview accordée à nos confrères de chez Gamespot. Pour l'instant, sa société ne semble pas vraiment être d'accord avec les avis plutôt négatifs suscités par la monétisation des mods.
Je pense que notre position sur cette affaire est que nous allons réévaluer le système afin d'avancer. Nous pensons qu'il faut laisser la possibilité aux gens ayant passé beaucoup de temps à travailler sur des mods de monétiser ce qu'ils ont fait.
Il y a des créateurs qui nous ont dit : "J'ai demandé des dons pendant des années sans jamais rien avoir et j'ai gagné bien plus en une journée". Donc pourquoi ne devrions-nous pas soutenir cela ?
L'interview s'est ensuite dirigée vers la répartition de l'argent. Pour rappel, dans la première version, 45% allaient à Bethesda, 30% à Valve et 25% aux moddeurs. Les papas de la série Elder Scrolls semblent plutôt satisfaits de ces chiffres et estiment que la majorité du pactole leur revient de droit.
Notre façon de voir les choses c'est : "Nous avons fait le jeu, nous avons fait le jeu pour lequel vous avez créé quelque chose". Comme pour n'importe quoi d'autre, il y a une implication de notre part qui se retrouvera dans ces mods.
Quant au retour de ce système, il se fera mais nous ne savons pas encore quand. Selon Hines, Bethesda a d'autres chats à fouetter puisque, comme vous le savez, un certain Fallout 4 est encore sur le grill...
Je ne sais honnêtement pas ce qu'il adviendra dans le futur. C'était une idée sur laquelle nous avons travaillé en partenariat avec ces moddeurs pour Skyrim et ça n'a pas marché.
Très honnêtement, nous avons d'autres chats à fouetter dans l'immédiat.

Il était déjà prévu que la monétisation des mods de Skyrim fasse son grand retour, mais Bethesda ne semble finalement pas pressé de remettre le doigt sur cette idée très controversée. Nous avons d'un côté les moddeurs qui méritent bien un petit quelque chose pour leur travail et de l'autre les grosses entreprises qui récupèrent la majorité de l'argent. Même si, sans ces dernières, les mods en question n'auraient pas pu exister, le fait que les moddeurs ne touchent que 25% a de quoi faire réagir. Nous en saurons sûrement plus sur le nouveau visage de ce système une fois Fallout 4 sorti, le 10 novembre prochain.