Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Activision Blizzard : Quelques pertes mais un avenir radieux du 05/11/2014

News business Activision Blizzard : Quelques pertes mais un avenir radieux

Activision Blizzard : Quelques pertes mais un avenir radieux

Des pertes et des pubs qui coûtent cher

Activision Blizzard : Quelques pertes mais un avenir radieux
Malgré la sortie de Destiny début septembre, le bilan trimestriel d'Activision Blizzard n'affiche pas une caisse pleine de billets. Si le chiffre d'affaires de la période allant de juillet à septembre est en hausse par rapport à l'année dernière (753 millions de dollars contre 691) et même supérieur aux prévisions, Activision ne réalise qu'un profit opératoire de 8 millions de dollars et une perte nette de 23 millions sur ce troisième trimestre, contre 56 millions de bénéfices en 2013. Ce ne sont pas les ventes de Destiny qui sont en cause, même si le bilan ne permet pas de savoir combien le jeu a engendré de revenus, mais la hausse de certains frais qui pourraient bien avoir entamé un poil les profits du groupe. Que ce soit le cas ou pas, on constate qu'à l'approche de la sortie de Destiny (et de Call of Duty : Advanced Warfare), les dépenses du côté marketing s’élèvent à 221 millions de dollars, contre 144 sur le même trimestre 2013. Les dépenses globales (royalties, licences et autres frais) se montent à 745 millions (contre 621).

Sur les 9 premiers mois de l'année, l'éditeur affiche un bénéfice de 474 millions de dollars. Les 9 premiers mois de l'année 2013 lui avaient permis d'amasser 837 millions.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Activision Blizzard : Quelques pertes mais un avenir radieuxActivision Blizzard : Quelques pertes mais un avenir radieuxActivision Blizzard : Quelques pertes mais un avenir radieux

Poussée du digital et maintien de Skylanders

Activision Blizzard : Quelques pertes mais un avenir radieux
Comme les autres éditeurs, Activision Blizzard voit la part du digital augmenter dans son chiffre d'affaires. La vente en ligne, de jeux, DLC et items, compte pour 67% du CA (504 millions), les ventes physiques tombant à 23% (les 10% restant allant à la distribution). Pour référence, en 2013, au troisième trimestre, la proportion était de 59% pour le digital. Dans cette balance, certains titres pèsent évidemment assez lourd, comme HearthStone ou World of Warcraft dont le nombre d'abonnés est légèrement reparti à la hausse (7,4 millions) grâce à l'arrivée prochaine de Warlords of Draenor. ActiBlizz cite d'ailleurs les deux titres parmi les valeurs sûres de son trimestre, avec Destiny, Diablo III et Skylanders SWAP Force dont les figurines font encore recette. Activision indique également, lors de la séance de questions-réponses, que les joueurs sur next-gen semblent plus disposés à acheter des jeux complets en téléchargement, ce qui expliquerait en partie cette poussée du digital.

La nouvelle génération encore en retrait

Activision Blizzard : Quelques pertes mais un avenir radieux
Activision communique également le détail de son chiffre d'affaires par plate-forme et on constate que, contrairement à d'autres éditeurs ayant proposé le même tableau, chez Bobby Kotick la nouvelle génération est encore en retrait. PS4, Xbox One et Wii U sont à 14% du chiffre d'affaires, la génération précédente représentant 21%. Le PC se réserve 22% du CA auquel s'ajoute la ligne "online" qui regroupe tout ce qui touche à World of Warcraft, de l'abonnement aux ventes boîtes en passant par les licences, avec 27% du chiffre d'affaire.

Anticipant des sorties majeures (Call of Duty : Advanced Warfare, Skylanders Trap Team, Warlords of Draenor, l'extension de Destiny, le F2P chinois Call of Duty Online...), Activision prévoit une fin d'année en fanfare, estimant réaliser un chiffre d'affaires de 4,3 milliards de dollars.

Profil de Dinowan,  Jeuxvideo.com
Par Dinowan, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
reroll
reroll
MP
le 14 nov. 2014 à 23:06

Blizzard aurait du rester "indépendant".

Activision, c'est vraiment de la merde, un des pires éditeurs avec EA.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 06 nov. 2014 à 13:08

ça reste énorme en terme de chiffres...

Lire la suite...
the_dice1
the_dice1
MP
le 06 nov. 2014 à 09:20

un call of en 2015 moins futuriste c'est possible tonton activision ?

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 05 nov. 2014 à 23:57

Lemonday
Posté le 5 novembre 2014 à 20:44:12
Et arrêtez de pester contre ces superproductions à la chaîne alors que vous filez même pas 5 balles à un développeur indépendant et que vous êtes pas fichus de supporter un hardware innovant en développement.

__

C'est assez juste concernant les 5 balles ...

Lire la suite...
LeBo
LeBo
MP
le 05 nov. 2014 à 23:33

Pressé que ces boîtes de merde coulent.

Lire la suite...
kille12
kille12
MP
le 05 nov. 2014 à 21:01

glairewitch Voir le profil de glairewitch
Posté le 5 novembre 2014 à 12:27:21 Avertir un administrateur
Le PC qui fait la meilleur performance en vente...c'est à se moment là que activision doit être dégoûté de pas avoir sortie leur daube de Destiny sur PC !

Sur PC c'est blizard qui cartonne (Starcraft, diablo, heartstone, Wow, etc). Acti beaucoup moins

Lire la suite...
lemonday
lemonday
MP
le 05 nov. 2014 à 20:44

Vous vous renseignez jamais ou quoi?

Le Marketing coûte extrêmement cher… c'est tout à fait normal d'avoir un jeu qui a coûté moins cher à produire que le marketing tout autour. Y a autant de spot télés/ d'affiches que de langues dans le monde (ou presque) autant de magazines, sites internet à payer pour se payer une couverture/ double-page ou juste un encart publicitaire sans oublier tout les autres supports de communication possibles et imaginables.

On est bien d'accord qu'ils doivent mettre sans aucun doute le paquet en marketing, ça je dis pas et qu'ils mettent beaucoup plus que ce qu'ils devraient, mais même pour un jeu triple A, la communication minimale coûtera plus cher que la production du jeu.

Et arrêtez de pester contre ces superproductions à la chaîne alors que vous filez même pas 5 balles à un développeur indépendant et que vous êtes pas fichus de supporter un hardware innovant en développement.

Lire la suite...
XxNightwalk
XxNightwalk
MP
le 05 nov. 2014 à 17:41

ben au moins sur certains points ils bougent (le dernier COD a apporter un plus, destiny c'était un pari risquer, hearthstone est addictif et les skylanders ben c'est très atypique)

a voir comment sera réinvesti cet argent dans le futur puisqu'il semble qu'activision essaye de remonter et de proposer du nouveau contenu

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 05 nov. 2014 à 17:23

aion-2008 posté le 5 novembre 2014 à 16:41:05

"mais comment ils font pour perdre du fric avec la mase de jeux et de joueur qu'ils ont , franchement les mecs ils on un truc comme 1 milliards par an et c'est encore la dêche"

-----------------------------------

En fait j'avoue que je ne comprends rien à cet article étant donné qu'un profit opératoire n'existe pas, et qu'on ne peut faire une perte nette s'il y a profit. Donc il y a clairement confusion de termes employés dans cet article.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 05 nov. 2014 à 17:13

Lankouh posté le 5 novembre 2014 à 14:46:11

"C'est pas complètement idiot de ne regarder qu'1 trimestre ??? L'année comprend 4 trimestre jusqu'à preuve du contraire. Il est préférable de regarder un exercice complet, c'est comme si dans la restauration ne comptait pas ses recettes de fin d'année pour vérifier la pérénité (ou pas) de son entreprise. :hum:
Que ce soit EA, Acti, Ubi ou autre même topo..."

--------------------------------------

Non c'est ton commentaire qui est assez idiot. Tu donnes toi-mêmes la réponse dedans d'ailleurs. Tu crois vraiment qu'une entreprise qui génère des millions va attendre un an avant de voir si elle gère bien la chose ? Les bilans se font tous les trimestres ou semestres pour voir effectivement s'il n'y a pas un problème de gestion et comment adapter sa ligne commerciale.
Ils en font tous les trimestres, donc au bout de 4 ça fait un exercice complet, c'était trop dur à comprendre ?

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
5
Elden Ring
21 janv. 2022