

Initiée par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir) et le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) en 2012, votée au Parlement en décembre 2013, la réforme du CIJV (Crédit d'Impôt Jeu Vidéo) a été validée par la Commission européenne de Bruxelles. C'est une excellente nouvelle pour la création française, qui va pouvoir combler une partie de son déficit de compétitivité notamment avec des entreprises canadiennes, américaines ou australiennes.
Les studios français financièrement soulagés
Concrètement, cette réforme va permettre aux studios français de bénéficier d'une baisse de leurs coûts de production et de maintenir de nombreux emplois, tout en attirant des acteurs internationaux dans l'Hexagone. L’écosystème du jeu vidéo français se verra donc renforcé par ce nouveau CIJV particulièrement attractif. La réforme prévoit notamment :
- de rendre éligibles les jeux destinés à un public adulte (sous condition de l'absence de scènes de grande violence)
- d'abaisser le seuil d'éligibilité des productions à 10.000 €
- d'élargir l'assiette des dépenses prises en compte dans le calcul du crédit d'impôt
Jean-Claude Ghinozzi, fraîchement élu délégué général du SELL, s'en félicite :
Nous tenons à remercier les ministères des Finances et des Comptes publics, de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, de la Culture et de la Communication ainsi que le secrétariat d’Etat chargé du Numérique pour leur implication et leur volonté d’avancer dans ce dossier. Le SELL souhaite aussi saluer le travail du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et de la direction générale des entreprises, ainsi que de l’ensemble des parlementaires qui se sont investis sur le sujet et ont rendu cette décision possible.
Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, nous en parlait durant la Paris Games Week :