Anno 1701, troisième volet de la série développée par les allemands de Related Designs brillait de mille feux lors de la présentation en masse organisée par son distributeur français : Koch Media. On ne change pas, ou si peu, un principe qui gagne. Il s'agira donc toujours de conquérir du terrain afin de trouver les matières premières capables de satisfaire les besoins et les envies du peuple que vous dirigez. Comme partout ailleurs, la plèbe ici présente exige d'être correctement habillée, de manger à sa faim voire un peu plus, de pouvoir pratiquer sa ou ses religions en toute liberté et, bien entendu, de ne pas être écrasée sous les impôts pour que tout ceci soit mis à sa disposition. Pour parvenir à joindre les deux bouts, vous devrez explorer alentour et découvrir de nouvelles terres et de nouveaux peuples à même de commercer avec vous et de vous fournir ce qui vous manquera en matière de tissu, chocolat ou pierres précieuses. La diplomatie s'avérera donc d'une importance capitale dès que vous croiserez ces peuples qualifiés de "sauvages" par les occidentaux : les indiens d'Amérique, les aztèques ou les chinois. On fume le calumet de la paix ou la pipe d'opium et on discute affaire. Il faudra tout de même que vous soyez militairement prêt car les pirates pullulent dans les eaux que vous allez traverser. Et vous n'êtes pas non plus le seul représentant du Vieux Continent à vouloir faire avancer sa civilisation...
Au niveau graphique, Anno 1701 emprunte un style qui n'est pas sans rappeler celui du dernier Settlers. C'est bourré de détails, la populace vaque à ses occupations de manière sensée et claire. Cela peut s'avérer essentiel au cas où vous manqueriez de discernement dans votre gestion. En plus de la position agenouillée de la statue à votre gloire trônant au centre de votre capitale, vous verriez alors vos gens se réunir pour manifester, pancarte à la main. Si rien n'est fait, ils ne tarderont pas à mettre le feu aux maisons et vous risqueriez la destitution. D'ailleurs, vos ennemis, voire ceux que vous prenez pour vos alliés, pourront envoyer dans vos cités des tribuns qui se chargeront de retourner l'opinion publique contre vous ou tout simplement de ralentir votre production, donc diminuer vos rentrées d'argent. En effet, quand il écoute les discours des beaux parleurs, le peuple ne peut pas être au travail... Pour être complet sur le plan graphique, signalons également que des symboles apparaissent dans la fenêtre active dès qu'une situation digne de votre intérêt se présente. Le système n'est pas forcément très original mais nous avons apprécié que ces symboles soient affichés en cel shading. Le style naïf de cette technique posée sur les décors très fouillés du jeu rend ces alertes très évidentes, ce qui rendra bien service aux joueurs les plus distraits.
En plus de la diplomatie et du nouveau système de production, Anno 1701 proposera également un nouvel arbre des sciences. Il y sera possible de développer des techniques selon les matières premières dont disposera votre civilisation et, bien entendu, en fonction de votre manière de jouer : agressif ou défensif.
Pour l'instant, le développement de ce jeu est terminé à 70-80 %, sa sortie est prévue pour octobre 2006.
- Site officiel de Anno 1701