Alors qu'on aurait pu penser ça impossible, des joueurs déterminés ont réussi à faire fonctionner Grand Theft Auto V sur une Nintendo Switch. Même si le jeu est sorti au départ en 2013, on sent que la console hybride de Nintendo a bien dû mal à faire fonctionner tout ça correctement...
Alors que toute l'attention des joueurs est désormais focalisée sur Grand Theft Auto VI, Grand Theft Auto V continue malgré tout à faire l'actualité à travers des informations pour le moins... insolite. Aujourd'hui, ce n'est pas à travers une information officielle que le titre de Rockstar fait parler de lui, mais bien grâce à une initiative impressionnante de joueurs pour un résultat aussi drôle que peu étonnant.
GTA 5 sur Switch, ça donne quoi ?
Sur le réseau social X (anciennement Twitter), le groupe de moddeurs Superstar South a posté un court extrait de deux minutes montrant Grand Theft Auto V tournant sur une Nintendo Switch. Cela fait depuis le mois de mars que les internautes se sont attelés sur ce projet, avec pour but de proposer un portage non-officiel de GTA V sur la console hybride de Nintendo, mais aussi sur Android et Linux.
Malheureusement pour se faire, ce groupe d'amateurs semble s'être servi du code source du jeu qui a circulé sur internet suite aux piratages qu'a subis Rockstar ces dernières années. Le code source est en ligne depuis le mois de décembre 2023, mais bien sûr tout cela est illégal. Cela n'a pas empêché Superstar South de travailler sur ce portage non-officiel de GTA 5 sur Nintendo Switch pour un rendu... qui ne surprendra personne.
Sans surprise, un résultat en dents de scie
Comme vous pouvez le voir dans l'extrait ci-dessus, Grand Theft Auto V souffre de nombreux ralentissements et d'une qualité visuelle assez faible sur Nintendo Switch. Clairement, le rendu est moins bon que sur Xbox 360 et PS3, alors que la console hybride de Nintendo est sortie quatre ans après GTA 5. Mais évidemment, la Switch n'est pas réputée pour sa puissance technique, et cette vidéo le prouve une fois de plus.
Après, il s'agit d'un premier jet d'une version non-officielle, il est évident que le résultat est moins bon que ce qui pourrait être vendu dans le commerce. Néanmoins, notons qu'il s'agit de ce à quoi pourrait ressemble le jeu en mode nomade et pas en version dockée. Dans tous les cas, il s'agit bien plus d'une curiosité qui prête à sourire et qui permet de répondre à la question "à quoi ressemblerait GTA V sur Switch ?" plutôt que de quelque chose de concret.