Décidément, Grand Theft Auto 5 est vraiment capable de tout. Au-delà de s’écouler à des millions et des millions d’exemplaires, la réussite de ce cinquième volet ne tient pas qu’à des critères financiers. D’un point de vue artistique, GTA 5 a su tirer son épingle du jeu et produire une ville de Los Angeles aussi satirique… qu’étonnamment réelle. Même certains joueurs, dont ce célèbre joueur de football, ont été troublés en mettant les pieds dans la ville californienne pour la première fois.
Une reproduction très troublante de Los Angeles dans GTA 5
La plupart du temps, les inspirations des jeux vidéo ne viennent pas de nulle part. Par exemple, il y a certains jeux dont on ressent, en les parcourant, qu’ils ont été développés avec un point de vue culturel bien particulier. À d’autres moments, les équipes nous font clairement comprendre qu’elles ont très largement étudié leur sujet, et les employés de Rockstar Games l’ont effectivement prouvé avec la sortie de Grand Theft Auto 5. À bien des égards, la ville de Los Santos, dépeinte dans ce cinquième volet, a su se mettre au service de la satire tout en offrant une version alternative assez troublante de la ville de Los Angeles.
Pendant plus de dix ans, les joueurs y ont passé et y passent d’ailleurs encore de nombreuses heures, notamment grâce à la version en ligne et les possibilités de role-play qu’elle sous-tend. À n’en pas douter, Grand Theft Auto 6, qui nous transpose de l’autre côté des États-Unis, va connaître la même trajectoire et peut-être même l’exacerber. En partant de là, on peut d’ores et déjà se dire que GTA 6 sera l’un des jeux les plus appréciés de la décennie. Tous les publics risquent de se jeter dessus, y compris les footballeurs dont on sait, pour la plupart, qu’ils sont de grands amateurs de jeux vidéo.
Pour Hugo Lloris, ses nombreuses heures sur GTA 5 ont facilité son intégration à Los Angeles
Dernièrement, c’est le footballeur international français Hugo Lloris qui nous l’a rappelé. Bien qu’il ait mis un coup d’arrêt à sa carrière au sein des Bleus, l’ancien gardien de Tottenham, remplacé par Guglielmo Vicario l’été dernier après onze ans passés dans le club de la ville de Londres, poursuit son activité de l’autre côté du globe au sein de l’effectif du Los Angeles FC. Difficile de déménager aussi loin en l’espace de quelques semaines, pourtant Hugo Lloris a récemment expliqué, auprès de la rédaction de L’Équipe, qu’avoir joué à Grand Theft Auto 5 lui avait permis de rapidement s’acclimater.
La NBA, le baseball, le foot US, les pros comme les universitaires. J’ai envie de tout voir. On a repéré une station de ski, aussi, à une heure et demie, et si jamais on a deux ou trois jours de repos, on poussera peut-être jusqu’au Colorado. Le cinéma, Dr. Dre, et GTA. J’ai tellement joué à ce jeu, sur PlayStation, que j’avais l’impression de connaître parfaitement des endroits de la ville sans y être jamais venu…
Entre les buildings de Los Angeles reproduits dans Los Santos, la promenade remplie de stands aux abord de la plage, les grandes avenues dans le style du fameux Sunset Boulevard et les multiples enseignes, habitations et autres décors, on comprend mieux que l’ancien international français ait eu l’impression d’avoir mis les pieds dans la plus grande ville de Californie un nombre incalculable de fois sans jamais y avoir été physiquement. Bientôt le même effet entre Miami et le Vice City de GTA 6 ?