Connue jusqu’à il y a peu sous le nom de Bard, l’intelligence artificielle de Google a récemment été renommée Gemini. Avec un peu d’astuce, vous pouvez d’ores et déjà l’utiliser sur votre smartphone Android.
L’intelligence artificielle, plus forte que les assistants vocaux ? À n’en pas douter, les IA vont enterrer Google Assistant, Siri ou encore Alexa. Copilot a déjà laissé Cortana sur le carreau, preuve en est que la révolution a bel et bien commencé.
Chez Google, il est déjà possible d’utiliser Gemini (ex-Bard) sur les smartphones dotés d’Android. Dans cette configuration, Gemini vient remplacer Google Assistant. Cependant, dans l’immédiat, l’IA n’est pas disponible en France. Il est reste tout de même possible de l’installer facilement.
Voici comment profiter de Gemini sur Android
Deux solutions s’offrent à vous :
- Utiliser un VPN, comme NordVPN par exemple, pour vous connecter à un serveur américain et ainsi pouvoir télécharger Gemini sur votre smartphone depuis le Play Store. Sachez qu’il est possible que plusieurs essais soient nécessaires pour y arriver : n’hésitez pas à réessayer au besoin, en variant les serveurs.
- Télécharger l’APK de l’application sur un site de confiance. Nous vous recommandons APK Mirror. Évitez les plateformes inconnues qui peuvent cacher des virus ! APK Mirror a bonne réputation. Cependant, télécharger un APK en dehors du Play Store comporte toujours des risques.
Installez Gemini
Bien que Gemini pour Android ne soit pas officiellement disponible en France, l’IA parle bel et bien français, ce qui est une raison supplémentaire de l’utiliser. L’application s’installe automatiquement et en quelques secondes, vous avez accès à Gemini. Petit détail amusant : l’IA continue de se présenter en tant que Bard dans l’immédiat.
Remplacer Google Assistant par Gemini est intéressant puisque l’IA conversationnelle a des capacités plus poussées. Cependant, si vous avez des enceintes Google Home chez vous, sachez qu’installer Gemini sur votre smartphone ne change rien au fait que c’est Google Assistant qui pilote vos enceintes. Mais cela changera peut-être un jour.