Lorsque vous achetez une application au sein du Google Play Store, vous disposez d’un délai durant laquelle vous pouvez vous la faire rembourser. Découvrez comment faire pour utiliser ce droit de rétractation et récupérer votre argent.
Vous avez acheté une application fonctionnant sous Android et vous êtes déçu de ce qu’elle propose ? Si vous regrettez rapidement votre achat, le remboursement est totalement à votre portée. C’est également une possibilité qui est offerte si vous vous êtes trompé d’application, ou si un proche ou un enfant a fait un achat non désiré.
Cependant, comme on peut l’imaginer, il y a des règles à respecter pour bénéficier d’un remboursement. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté.
Annulez un achat sur Google Play Store rapidement
Lorsque vous achetez une application au sein du Google Play Store, un bouton « Rembourser » apparaît sur la fiche de l’app pendant un délai de 48 heures. Durant cette période, vous pouvez réclamer un remboursement immédiat, cela que vous ayez installé ou non l’application. Une fois le remboursement validé, l’application est automatiquement désinstallée.
Annulez un achat réalisé il y a plus longtemps
L’autre cas qui permet un remboursement concerne un achat suspect que vous pouvez constater plusieurs semaines après que celui-ci ait été effectué. Cela peut aussi bien concerné des achats d’applications qu’un abonnement ou un achat in-app. Dans ce cas, vous pouvez signaler une transaction suspecte jusqu’à 120 jours après que cette dernière ait eu lieu. Il est cependant nécessaire de passer par la page Web « Demander un remboursement sur Google Play ».
Notez bien que, dans ce genre de cas, le remboursement n’est pas garanti. C’est Google qui effectue un arbitrage et qui mène généralement une petite enquête pour s’assurer que la demande est légitime. Par exemple, une application achetée il y a un mois qui a été utilisée pendant plusieurs heures ne sera pas forcément remboursée si Google estime qu’elle est régulièrement utilisée et que cela justifie de confirmer son achat.
Comment se faire rembourser d’autres contenus du Google Play Store ?
Il existe de multiples services et contenus disponibles à l’achat sur le Google Play Store. Certains affichent des conditions de remboursement très différentes des applications. Vous pouvez consulter l’aide dédiée sur le site du support de Google pour trouver les informations les plus adaptées à votre situation.