Vous êtes toujours accro aux SMS et vous avez envie de savoir si vos messages sont lus par vos interlocuteurs ? Voici l’option qu’il faut vous assurer d’avoir cochée pour pouvoir satisfaire votre curiosité.
Même s’ils sont aujourd’hui supplantés par différentes applications de messagerie instantanée comme Messenger, WhatsApp et Snapchat, les SMS ont toujours la cote auprès d’une partie des utilisateurs de smartphones. Ils disposent d’ailleurs de leur propre application sur Android, nommée sobrement « Messages ». Cette dernière est généralement installée par défaut sur les smartphones dotés de l’OS de Google.
Vous vous demandez peut-être comment avoir la certitude que vos SMS arrivent bien jusqu’à leur destinataire, et s’ils sont lus par ce dernier. Sachez que c’est possible de le savoir facilement sur un smartphone doté d’Android.
L’option à cocher pour vérifier si vos SMS sont lus
En premier lieu, il faut savoir que cette fonctionnalité est présente au sein de Messages, et qu’elle implique l’utilisation du protocole Rich Communication Services (RMS). Autrement dit, pour que cela fonctionne, il faut que votre smartphone soit relié à Internet soit via les données mobiles, soit via le WiFi. Rendez-vous dans les paramètres de l’application Messages, puis choisissez « Fonctionnalités de chat » et « Envoyer des confirmations de lecture ». Sur un smartphone Google Pixel, c’est dans « Chats RCS » que cette option se trouve.
En fonction de votre smartphone Android, l’emplacement de cette fonction peut changer. En revanche, il est fort probable qu’elle soit activée par défaut, ce qui est une bonne chose puisque cela signifie que c’est aussi le cas sur les smartphones de vos contacts. Cela vous permet de savoir si vos messages sont lus en vous basant sur les icônes qui apparaissent en couleur sous vos messages s’ils ont bien été reçus et lus.
Si vous correspondez fréquemment avec une personne qui n’a pas activé cette fonctionnalité, vous pouvez lui demander de suivre ces démarches pour le faire. Cela vous permettra de vous assurer une bonne communication, sans avoir besoin de relancer régulièrement à coup de « tu as bien reçu mon message ? », ce qui est souvent agaçant, il faut l’admettre !