On ne l'avait pas vu venir et pourtant le voilà qu'il passe un nouveau pallier. Le deuxième jeu le mieux noté de la enregistre 500 000 exemplaires en seulement 10 jours. Mais où va-t-il s'arrêter ?
Balatro, le phénomène addictif du moment
À première vue, rien ne prédisposait Balatro à un succès éclair. Visuellement, on pourrait croire qu’il s’agit d’un jeu type Solitaire de plus. Et pourtant, le titre repose sur un concept malin : un mélange de Poker et de roguelike. Le but est de faire des combinaisons pour gagner un maximum de points, le tout en se servant de jokers pour le moins originaux. Le tout donne un jeu particulièrement addictif vendu à un prix tout à fait raisonnable : 13,99€. C’est probablement l’addition de ces deux points qui a permis à Balatro de rencontrer son public, et même de devenir un véritable petit phénomène.
C'est simple, tout sourit à Balatro. 8 heures après son lancement le jeu avait déjà généré un million de dollars de revenus. Au moment où nous vous parlions de ce record, le titre enregistrait une évaluation moyenne de 97% pour un peu moins de 10 000 avis. Aujourd'hui, il recueille toujours la même note mais grâce à plus de 16 000 avis. Sur Metacritic, même constat. Le jeu a réussi à récolter la très bonne note de 90 et est même le deuxième jeu le mieux noté de l'année pour le moment. Et visiblement Balatro n'est pas près de s'arrêter là !
Un demi-million de ventes
Le temps passe et les bons chiffres s'enchaînent. Il aura fallu seulement 10 jours à Balatro pour enregistrer 500 000 ventes. C'est l'éditeur, Playstack, qui a annoncé la nouvelle il y a quelques jours. La success story continue donc et c'est d'autant plus beau à voir que Balatro a été développé par un seul homme, LocalThunk. Le bonhomme a déjà exprimé par le passé son bonheur de voir son jeu rencontrer un tel succès : "J'ai investi mon cœur et mon âme dans ce jeu dans l'espoir de le partager avec quelques amis et proches, mais voir autant de gens partager et apprécier cette étrange création est incroyablement bouleversant."
🎉 Incredible news! 🥳
— Playstack (@PlaystackGames) March 6, 2024
Balatro has hit the 500,000 copies mark in just 10 days across all platforms!
Thank you for your amazing support - we're beyond grateful! 🙏#Balatro #Steam #NintendoSwitch #PlayStation #Xbox pic.twitter.com/peIKciig1v
Aucune ombre au tableau pour Balatro ? La seule chose qui aurait pu miner le moral de son créateur, c'est le changement de PEGI. Le jeu est en effet passé d'un PEGI 3 à un PEGI 18. Pourquoi ? Et bien à cause de la présence d'une imagerie liée au monde du pari et du casino. Résultat, il a été moins mis en avant. Mais cela ne l'a pas empêché d'obtenir les ventes que l'on connaît. On a hâte de voir jusqu'où ira Balatro !