
Il y a des jeux comme ça, qui connaissent un succès gargantuesque alors que personne ne s'y attendait vraiment. Balatro peut se targuer de se ranger dans cette catégorie, lui qui s'est avéré rentable… en une heure. Une heure, oui.

Des cartes, du roguelike et de la fame
Le monde du jeu vidéo est parfois impitoyable. Alors que des milliers d'employés connaissent des licenciements, que des studios ferment et que des développeurs tentent en vain de percer en sortant moult jeux, d'autres arrivent au bon endroit, au bon moment et raflent la mise : c'est le cas de LocalThunk, un développeur solo qui a sorti Balatro il y a quelques jours (le 20 février, pour être exact).

Balatro mélange plusieurs genres à succès : il s'agit à la fois d'un jeu de poker et d'un roguelike. Basé sur le deckbuilding, on peut y faire des combinaisons de poker illégales, opter pour des jokers incongrus, réaliser des combos salvateurs et, globalement, il s'agit d'un très bonne expérience, plutôt rafraîchissante. Elle est vendue 13,99 euros sur Steam, mais est aussi disponible sur PS5, Xbox et Nintendo Switch… et c'est un carton absolu.
Rares sont les tels succès et celui de Balatro est insolent, surtout d'un point de vue proportionnel : huit heures après sa sortie, le titre avait déjà dépassé le million de dollars de revenus. Une heure après son arrivée, le seuil de rentabilité était déjà atteint : désormais, nombre de streamers s'en emparent, glonflant la notoriété du soft. D'ailleurs, sur Steam, on peut tout de même constater une évaluation moyenne de 97% de la part des joueurs (pour presque 10 000 avis !) ; sur Metacritic, elle est de 90%.


Une surprise pour tout le monde
Forcément, les premiers surpris sont ceux derrière le jeu. Il y a LocalThunk bien évidemment, mais aussi Playstack, l'éditeur, dont c'est le plus gros succès commercial en huit ans d'existence.
"Nous sommes stupéfaits par le succès de Balatro. Tous les partenariats d'édition sont dans une certaine mesure un acte de foi et les nouvelles dramatiques de l'industrie des douze derniers mois ont alourdi le bilan. Nous comprenons donc que c'est un privilège rare que Balatro ait atteint sa rentabilité du jeu dans l'heure qui a suivi la sortie. Je ne saurais trop féliciter LocalThunk et l'équipe de publication de Playstack pour avoir franchi une étape aussi impressionnante." - Harvey Elliott, PDG de Playstack. "



De son côté, LocalThunk y est aussi allé de sa petite déclaration pleine d'émotions :
J'ai investi mon cœur et mon âme dans ce jeu dans l'espoir de le partager avec quelques amis et proches, mais voir autant de gens partager et apprécier cette étrange création est incroyablement bouleversant.
On ne peut que leur adresser nos félicitations !