Dans la catégorie des jeux adorables, Minami Lane s'en sort très bien. Sorti au mois de février, le petit titre franchit le cap des 30 000 exemplaires.
Sorti le 28 février dernier pour une poignée d'euros à peine (4,99€ pour être exacte), Minami Lane est un très court jeu de construction sans grande prétention qui a néanmoins trouvé des milliers d'adorateurs ; ses développeurs Doot et Blibloop annoncent qu'il a franchi le cap de 30 000 exemplaires vendus. Une sacré victoire - partagée sur Twitter - pour cette toute petite équipe qui espérait seulement atteindre les 1000 ventes en développant sa pépite en l'espace de quelques mois à peine.
Quand doot_dodo et moi avons commencé à travailler sur Minami Lane, nous avions prévu de réaliser un petit projet de 3 mois, pour nous amuser et nous entraîner à créer des jeux. À cette époque, je pensais que ce serait génial si nous pouvions atteindre 1 000 ventes. Aujourd'hui, nous avons atteint les 30 000 exemplaires ! Je suis très reconnaissant pour votre soutien 💚
Minami Lane is out now!
— Wholesome Games (@_wholesomegames) February 28, 2024
A Wholesome Games Presents title, you'll build homes to add villagers, then improve their happiness by building shops and attractions, including ramen shops, boba cafes, bookstores, & more.
🔁 Retweet this in the next 24hr for a chance to win a Steam key pic.twitter.com/CWEYjbfniC
Le principe du jeu est très simple : le joueur est invité à installer maisons, parcs, et magasins le long d'une rue, au cours d'une expérience de gestion très confortable dont l'unique objectif est de maximiser le bonheur des habitants. La durée de vie est très courte (une heure environ) mais les utilisateurs ressortent ravis de ce court instant. 98% d'avis positifs sur Steam en attestent. "Un petit jeu esthétique et mignon très addictif. Très bon rapport qualité/prix/durée de vie", dit un internaute dans l'espace des commentaires, quand un autre développe : "Ce jeu vaut clairement son prix, c'est même clairement donné! +1h pour finir la trame principale sans continuer à jouer sur mes villes après avoir eu tous les objectifs, sachant que le jeu a un système de sandbox où il est possible de créer sa ville de façon illimitée."
Si le principe vous plaît, notez que nous vous proposons notre critique de Minami Lane dans cet article qui aborde également la création du jeu.
La tendance jeux de gestion cozy
Si les jeux de gestion de type "cozy" vous font de l'œil, Dorfromantik est également une très bonne alternative. Dans des décors tout aussi charmants, le but est ici de placer des tuiles hexagonales afin d'étendre son territoire, sans aucune pression sur les épaules. Les tuiles permettent de créer des combinaisons uniques de paysages de façon très satisfaisante. J'ai également passé un excellent moment sur Terra Nil, titre de Devolver qui s'avère être très confortable à jouer sur tablette. Un peu plus ambitieux dans ses enjeux, il met quant à lui la reconstruction de l'écosystème au cœur de son gameplay et vous demande, grosso modo, de créer un paradis écologique avec une faune et une flore variées ; un concept certes moins mignon sur la forme, mais particulièrement addictif. Je vous déconseille donc de l'entamer un soir de semaine à 22h, ou vous risquez de passer une nuit très courte
Dans le même genre, le petit jeu SUMMERHOUSE vient également tout juste de pointer le bout de son nez sur la plateforme Steam. Ici, absolument aucun enjeu, hormis celui de former des paysages qui vous plaisent avec des décors pixelisés absolument adorables. Le titre est actuellement proposé au tout petit prix de 3,99€ jusqu'au 22 mars prochain et il récolte pour le moment 96% d'avis positifs.