La dernière microtransaction ajoutée dans le jeu Diablo IV est loin de ravir les joueurs à cause de son prix élevé.
On le sait, entre les joueurs et les microtransactions, c'est loin d'être une histoire d'amour. Pourtant, ça ne les empêche pas d'être très présentes dans certains jeux. C'est le cas de Diablo IV avec notamment beaucoup d'élements cosmétiques. C'est d'ailleurs le dernier contenu payant ajouté au titre qui est loin de ravir la communauté.
Un élément cosmétique pour le prix d'un jeu
À l'occasion du nouvel événement de Diablo IV, Lunar Awakening, de nouveaux cosmétiques sont arrivés avec un rapport qualité/prix qui n'est pas au rendez-vous. C'est particulièrement le cas pour un élément bien précis que la communauté aurait préféré recevoir dans le premier pass de combat du jeu. Pour vous offrir ce nouveau contenu, il faudra débourser la modique somme de 30 dollars soit 28 euros. Ce qui équivaut au prix de certains jeux, et les joueurs en rigole d'ailleurs puisqu'ils disent que pour cette valeur là, ils "peuvent s'offrir Palworld" notamment. En tout cas pour un tel coût, on peut s'attendre à un contenu intéressant, mais là où ça fait le plus mal, c'est que c'est simplement pour avoir différentes couleurs de portails de téléportation qui change en fonction de la classe que vous utilisez.
L'information a été diffusée par Mwatki20 sur le subreddit du titre qui s'en est indigné. Depuis, la communauté spécule beaucoup sur ce choix dans les commentaires du post. Certains pensent que c'est du "conditionnement", car si de simples portails coûtent 30 dollars, alors d'autres items disponibles à des prix moins élevé paraîtront plus raisonnables aux yeux des joueurs. D'autres pensent simplement que si Blizzad peut se permettre de proposer ce genre de produit, c'est parce qu'il y aura toujours des acheteurs. En tout cas, en surface, c'est loin de faire l'unanimité.
Diablo et les microtransactions, une histoire d’amour
Si Diablo IV propose des microtransactions, plus ou moins chères cosmétiques, ils ne sont pas nécessaires à votre avancée dans le jeu, mais c’est loin d’être le cas de son petit frère sur mobile, Diablo Immortal. Alors, c’est plutôt logique puisque le quatrième opus de la série principale doit d’abord être acheté au prix fort pour pouvoir y jouer, mais le spin-off sur petit écran avait créé la polémique dès sa sortie. Le titre a récolté la pire note au monde de la part des utilisateurs sur Metacritic avec une moyenne de 0.5 sur 10. En cause ? Son système de microtransactions abusif pour progresser avec des armoiries à acheter, des améliorations ou encore des pouvoirs, tout y passe. Selon le YouTubeur Bellular News, il faudrait dépenser 110.000 pour avoir le meilleur personnage possible, ce qui revient au final, à bien plus cher que de jouer à Diablo IV. Malgré les critiques, Blizzard continue de croire en son jeu et le met à jour encore régulièrement aujourd’hui.