
C'est une des grandes surprises de Steam : un jeu issu d'une peu inconnue en Occident se retrouve dans le top des titres les plus joués de la plateforme.

Granblue Fantasy Relink est la surprise de ce début d'année sur Steam. En effet, chez nous, si l'on connaît bien la licence Granblue Fantasy uniquement dans le style des jeux de combats, nous l'avons découvert récemment sous le signe d'un J-RPG premium à destination des supports actuels. Le succès est sans appel, le jeu est dans le top 3 des titres les plus vendus sur Steam.
Un succès pour une première en Europe
Granblue Fantasy Relink est actuellement dans le top 3 des ventes de Steam selon SteamDB. Depuis sa sortie (et toujours selon SteamDB), le titre parvient à maintenir le nombre symbolique des 100.000 joueurs en simultanés avec un pic à 114.000 le week-end du lancement, dépassant des concurrents directs comme Persona 3 Reload et Like a Dragon : Infinite Wealth. Un succès qui peut s'expliquer, même si le titre n'est pas disponible chez nous, par le nombre important de joueurs Granblue Fantasy sur mobile.
Un des grands arguments de ce titre c'est aussi qu'il propose un mode multijoueur coopératif en ligne pour pouvoir jouer avec ses amis. Les combats viennent piquer la curiosité des fans de Monster Hunter; puisqu'ils mettent l'accent sur le fait de vaincre des ennemis en boucle et avec des amis pour améliorer son équipement. Il est même recommandé de réaliser les missions dites "post game" à plusieurs afin de rendre les affrontements plus faciles. Ajouter à ça des critiques très élogieuses, malgré un développement compliqué, et le jeu est une grande réussite.

Un contenu impressionnant
Granblue Fantasy Relink doit aussi son succès à un contenu colossal. Une durée de vie impressionnante, il faut compter 25h pour venir à bout de l'histoire principale, et le double pour s'occuper des quêtes annexes. Le mode multijoueur permet de pousser l'expérience jusqu'à 100h de jeu environ. Les combats rapides proposent de l'action ininterrompue dans lesquels vous contrôlez un personnage de votre groupe et les autres sont dirigés par les IA ou vos amis. En plus des 18 combattants disponibles qui ont tous un gameplay différent, et 8 qui vont arriver dans les prochaines mises à jour, un DLC gratuit est également prévu à l'avenir. Malgré tout, la multitude de protagonistes et d'ennemis peut parfois rendre les combats un peu brouillons. En bref, Granblue Fantasy Relink possède déjà un contenu important et il va encore augmenter à l'avenir.