Un changement que l’on attendait depuis longtemps.
Un succès qui s’est estompé avec le temps
Présentée en 2016, la Tesla Model 3 a longtemps été la figure de proue du catalogue du constructeur américain. Il faut dire que la berline familiale avait, à sa sortie, presque tout pour plaire. Un design extérieur léché, un intérieur soigné et épuré, et surtout un prix très attractif par rapport aux autres modèles de la marque d’Elon Musk. Et même si tout n’a pas toujours été parfait pour cette voiture que l’on croise presque à tous les coins de rues aujourd’hui, il est impossible de nier l’impact qu’a eu la Tesla Model 3 sur le marché de la voiture électrique. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir le nombre de berlines électriques étant sortie depuis sa mise en vente.
Mais comme toute bonne chose, tout a une fin (ou du moins une suite). En effet, depuis quelques années, la célèbre Model 3 n'a plus forcément le vent en poupe chez les consommateurs. Il faut dire qu’avec l’essor fulgurant des voitures électriques chinoises, il est devenu plus difficile pour la berline d’Elon Musk de venir grappiller des parts de marché avec son look et ses technologies quelque peu vieillissantes.
Au sein même du catalogue Tesla, la Model 3 n’est plus l’élue puisque la Model Y est récemment devenue la numéro 1 absolue. Pour illustrer cette dernière affirmation, il suffit de jeter un coup d’œil au classement des voitures électriques les plus vendues en France en 2023 : la Model Y trône à la première place (37 127 exemplaires vendus) tandis que la Model 3 siège à la troisième place de ce classement (24 539 exemplaires). Enfin bref, tout ça pour dire qu’il était temps que la Model 3 ait le droit à un lifting complet.
Une nouvelle Model 3 vraiment convaincante ?
C’est bon, elle est là ! Tesla lance enfin la phase 2 de sa Model 3 en Amérique du Nord, avec des changements notables par rapport à la version précédente, de quoi en ravir plus d'un : « Toutes ces améliorations, sans frais supplémentaires ». Elon Musk a dévoilé la Model 3 en 2016, mais contrairement à d'autres constructeurs, Tesla a attendu six ans pour apporter une mise à jour esthétique - la norme est généralement de 4 ans.
Pour entrer dans le vif du sujet, les modifications les plus évidentes concernent les phares, plus petits avec des feux de jour stylisés similaires aux modèles S et X. À l'arrière, des améliorations ont été apportées aux feux arrière, résolvant un problème esthétique antérieur. Tesla propose deux nouvelles couleurs, rouge ultra et gris stealth, ainsi que de nouveaux designs de roues pour améliorer la traînée et réduire le bruit du vent. L'intérieur a également été actualisé avec un éclairage LED configurable, un système audio amélioré, et un écran tactile de 8 pouces pour les passagers arrière.
Au niveau de la gamme, tout a été simplifié. La Model 3 Performance à 50 990 $ a été supprimée, laissant deux versions. La Model 3 à traction arrière commence à 38 990 $ avec une autonomie d’environ 440 km, tandis que la Model 3 Long Range à traction intégrale débute à 45 990 $ avec une autonomie de 550 km.