
Christopher Nolan a récemment révélé le secret de l'une des séquences les plus émouvantes de sa filmographie. Plutôt humble, il attribue le succès de cette séquence à son compositeur fétiche, Hans Zimmer.

Interstellar, le chef-d'oeuvre de Christopher Nolan
Christopher Nolan fait aujourd'hui partie des cinéastes les plus célèbres de tous les temps. Le réalisateur britannique a signé quelques-uns des plus grands films du siècle : la trilogie Batman, Inception, Dunkerque, Tenet, Oppenheimer plus récemment... autant de longs-métrages brillants qui ont marqué l'industrie. Et au sein de cette filmographie, Interstellar tient une place particulière.
Au départ, c'est Steven Spielberg qui devait réaliser ce projet, alors que Christopher Nolan devait se limiter au scénario. Finalement, à cause de conflits d'emploi du temps, Nolan finira par remplacer Spielberg, pour au final nous livrer l'un de ses tout meilleurs films. Émouvant, puissant, fascinant, Interstellar est un film unique, une réussite due au talent du cinéaste évidemment, mais aussi à celui de ses collaborateurs. Hans Zimmer, le compositeur de la bande originale, signe ici un travail exceptionnel. Et il est aussi à l'origine de l'une de séquences les plus émouvantes du film.

Une émotion palpable, renforcée par la musique
Christopher Nolan est revenu sur l'ensemble de sa carrière dans un long entretien accordé à The Atlantic. Au cours de cet entretien, le cinéaste est revenu sur une séquence d'Interstellar particulièrement marquante, lorsque Cooper consulte les messages vidéo que sa famille lui a laissés, qui correspondent à des années entières d'enregistrements laissés sans réponse. Le succès de cette séquence réside évidemment dans le talent de Matthew McConaughey. Mais c'est aussi le travail d'Hans Zimmer qui a permis d'obtenir un tel résultat.
Christopher Nolan talks the scene where Cooper finds out he missed out on his kids' lives in #Interstellar
— Culture Crave 🍿 (@CultureCrave) November 22, 2023
"It was always the north star of the film ... We filmed McConaughey’s reaction first ... he hadn’t seen the video messages—we’d filmed them all in advance, so that… pic.twitter.com/oy0RhzUtn8
Ça a toujours été le point culminant du film (...) Nous avons filmé la réaction de Matthew McConaughey en premier lieu (...) il n'avait pas vu les messages vidéo - nous les avions tous filmés en avance, pour que tout soit prêt au bon moment (...) la dernière pièce du puzzle était un magnifique morceau de musique signé Hans Zimmer qui n'avait pas encore trouvé sa place dans le film. Je crois qu'il l'avait littéralement baptisée "brouillon à l'orgue" (...) c'était si émouvant (...) Lorsque les messages s'arrêtent, la musique s'arrête (...) ce n'est pas le genre de choses que j'aime faire, mais cela semblait parfaitement adapté à ce moment.
La musique à laquelle fait référence le cinéaste se nomme Organ Variation sur la bande originale d'Interstellar. C'est devenu, après la sortie du film, la musique la plus célèbre du film. Au départ, comme l'a expliqué Christopher Nolan, cette musique n'avait pourtant pas sa place dans le film. Un "brouillon" comme le disait Hans Zimmer, qui s'est avéré être un véritable coup de maître.