Sega veut continuer de capitaliser sur l’adaptation de ses jeux en film. Après le succès des longs-métrages Sonic, la société japonaise annonce que de nouvelles licences pourraient se retrouver sur grand écran.
Les jeux vidéo adaptés en film ont encore de beaux jours devant eux. Après l'énorme succès des adaptations cinématographiques de Sonic, Sega veut continuer sur cette voie. La société japonaise annonce que Yakuza et Persona ne doivent pas être uniquement des séries de jeux vidéo. La raison pourrait s’expliquer par la réussite des dernières adaptations de Sega.
Si on regarde les chiffres, '''Sonic le film, sorti le 12 février 2020, a été un carton. Avec un total de 319,7 millions de dollars au box-office, il s'agissait du sixième film le plus rentable de 2020. Il avait même décroché la palme du film de super-héros le plus rentable de l'année, mettant fin à la suprématie des studios Marvel en la matière. Sega a même réussi à battre son propre record avec la suite, Sonic 2 le film, remportant 405,4 millions de dollars dans le monde. En surpassant son prédécesseur, il était devenu le long-métrage de jeu vidéo le plus rentable aux États-Unis jusqu'à se faire détrôner par Super Mario Bros, le film en 2023.
Après le succès de Sonic, Sega cherche maintenant à aller plus loin
Dans une interview accordée à CNBC, Shuji Utsumi, directeur d’exploitation chez Sega, a déclaré que l'entreprise prévoyait de porter davantage ses propriétés intellectuelles sur différents supports. « Aujourd'hui, Sega cherche à traduire ce succès dans d'autres adaptations de jeux. Il ne s'agit peut-être pas uniquement de films » a indiqué Utsumi. Il a pris l’exemple de la célèbre licence Yakuza : son adaptation pourrait sortir en parallèle du nouveau titre de la saga, Like a Dragon : Infinite Wealth, l’année prochaine. « Nous essayons d'être présents dans un grand nombre de catégories différentes, dans divers domaines comme Roblox, les films etc. Toutes ces propriétés intellectuelles pourront bientôt se retrouver ailleurs que dans les jeux » se réjouit le directeur d’exploitation.
Après ce beau succès lié aux films Sonic, Sega cherche maintenant à aller plus loin avec de nouvelles acquisitions. « En tant qu'entité de Sega Sammy, nous sommes en train d'acquérir certaines entreprises. Nous venons de faire une annonce concernant l’achat de Rovio (le créateur d'Angry Birds, ndlr). Nous sommes toujours à la recherche d'opportunités de croissance » a détaillé Shuji Utsumi.