Si l'on sait que One Piece a marqué le monde entier de son empreinte, c'est au Japon que celle-ci est la plus forte. Le manga d'Eiichiro Oda a probablement inspiré de nombreux mangakas mais aussi de nombreux développeurs et réalisateurs comme en témoigne Ryu Ga Gotoku.
Sommaire
- Yakuza : One Piece
- Like A Dragon : un avenir tout tracé
Yakuza : One Piece
Sorti le 10 novembre 2020, Yakuza : Like a Dragon tranche avec ses prédécesseurs. Le septième épisode de la série créée par le studio Ryu Ga Gotoku affiche un système de combat différent de ses aînés avec du tour par tour. Le héros, Ichiban Kasuga, peut parfois être à l'origine de séquences héroïques autant qu'il peut être un abruti. Une personnalité à double facette qui tire son origine d'un personnage célèbre issu lui aussi d'un manga plus que populaire. C'est Masayoshi Yokoyama, producteur du titre, qui en a parlé lors d'un entretien accordé à la plateforme de SVOD Crunchyroll :
Pour moi, Ichiban est essentiellement Luffy. Et autour de lui, il y a Zoro, Nami et le reste du groupe. J'ai tellement pensé à la composition de la bande de One Piece pendant l'écriture que cela m'a énormément influencé. Ce n'est certainement pas officiel, mais dans mon cœur, Like a Dragon était en fait ma version idéale de ce que serait Yakuza : One Piece. C'est comme ça que j'ai eu l'inspiration pour le faire.
À ce sujet, il ajoute que l'aventure (probablement avec un grand A) est la thématique principale de Yakuza : Like a Dragon. Une thématique transpirée par chaque chapitre de One Piece puisque le manga d'Eiichiro Oda raconte le périple d'un jeune homme parti en quête de liberté sur les mers du monde entier.
Like A Dragon : un avenir tout tracé
C'est probablement aussi dans cette idée-là que Like a Dragon 8 (puisque la saga a changé officiellement de nom) reprend comme protagoniste Ichiban Kasuga avec Kazuma Kiryu.
Le jeu avait alors été annoncé le mercredi 14 septembre dernier, lors d'une espèce de direct pré Tokyo Game Show durant lequel les développeurs ont dévoilé le futur de la licence. Elle s'appelle désormais Like A Dragon et va accueillir de nombreux jeux spin off. Le prochain attendu est Like A Dragon : Ishin, un jeu se déroulant dans les années 1860 au Japon : une période clé de l'histoire de l'archipel puisque c'est à ce moment-là qu'il s'apprête à sortir de son isolationnisme tout en mettant fin à la longue période des samouraïs. De quoi s'inspirer de Kenshin le Vagabond ?
En tout état de cause, la fin n'est pas proche pour la licence Like A Dragon. 2023 accueillera donc Like A Dragon : Ishin (21 février pour être précis) et Like a Dragon : Gaiden. Concernant la suite des aventures de Ichiban, il faut attendre 2024. C'est bien à la différence de One Piece : Eiichiro Oda a annoncé cet été s'attaquer à la phase finale... même si celle-ci peut encore prendre des années.