Avide de rester avant tout un développeur de jeux vidéo, l’illustre Toshihiro Nagoshi a pris la lourde décision de quitter SEGA, en début d’année, pour se consacrer à une nouvelle aventure exaltante sous la bannière de la société chinoise NetEase Games. Avec son nouveau studio, le développeur veut marquer les esprits et souhaite s’inspirer de l’un des plus grands réalisateurs de film de ce monde pour faire du premier titre de Nagoshi Studio un véritable hit.
Sommaire
- Nagoshi, développeur dans l’âme, pas PDG !
- De premiers indices avant les vraies révélations
Nagoshi, développeur dans l’âme, pas PDG !
Après plus de trente ans de bons et loyaux services au sein de l’entreprise concurrente de Nintendo, Toshihiro Nagoshi a senti que c’était le moment pour lui d’entamer un nouveau voyage. Au fil de ses années chez SEGA, Nagoshi avait suffisamment pris du galon pour briguer un poste au sein de la direction de la société. Toutefois, comme il l’explique aujourd’hui auprès de la rédaction de 4Players, ce n’était pas ce qui l’intéressait. Sentant que SEGA préparait le terrain pour son intronisation, le développeur a préféré plier bagage pour se concentrer sur ce qu’il affectionne tout particulièrement : développer des jeux.
(…) Au cours des dernières années, j'avais atteint le plus haut niveau de gestion de Sega (…) J’ai dit au propriétaire actuel : « Les gars, je ne veux pas être le PDG de Sega ». Je suis un joueur et un créateur de jeux, je veux orienter ma carrière dans cette direction également. (…) J’ai fini par me rendre compte que les perspectives étaient meilleures si je créais ma propre entreprise et que je ne restais pas chez Sega. Et en même temps, Sega peut dorénavant former quelqu'un pour en faire le futur PDG.
Comme il le déclare lui-même, cette décision fut favorable aux deux parties et n’a aucunement entaché les relations qu’il entretient avec l’éditeur japonais. Désormais pleinement concentré sur ce qu’il souhaite développer, Toshihiro Nagoshi œuvre dans l’ombre à son prochain hit, un titre dont on ignore encore beaucoup de choses. Néanmoins, ce dernier a révélé, lors de son interview auprès de 4Players, les influences sur lesquelles il comptait s’appuyer pour l’ambiance du tout premier jeu de son studio, et il y a un réalisateur qui lui donne énormément d’idées !
De premiers indices avant les vraies révélations
Véritablement passionné, il est difficile pour Nagoshi de ne pas en divulguer davantage sur son prochain hit qui devrait néanmoins conserver ce qui fait le sel de la licence Yakuza : à savoir, du drame, de la violence et de l’humour. D’ailleurs, pour les joueurs PlayStation qui souhaitent découvrir l’univers de la licence, il est possible de récupérer « gratuitement », et avant le 6 septembre, Yakuza : Like A Dragon grâce, à minima, à l’abonnement PlayStation Plus Essential.
Encore une fois, je dois rester vague. Mais c'est comme ça : si j'ai une idée et que je veux la réaliser - alors elle jaillit rapidement de moi. (…) Je ne suis pas du genre à pouvoir retenir longtemps une telle chose. Donc, vous n'aurez probablement pas à attendre trop longtemps… Ou plutôt : je pense que je le rendrai public bien plus tôt que les autres développeurs ne le feraient. Bien sûr, je ne peux pas encore en dire trop sur notre jeu, mais je peux en donner une idée approximative : il contiendra certainement de la violence en tant qu'élément de jeu, mais je ne veux pas trop aller dans le sens du thriller ou même de l’horreur.
Loquace sans trop en dire, Nagoshi nous indique que l’on pourrait obtenir des informations sur son prochain jeu plus tôt qu’on ne le pense. Il surenchérit d’ailleurs à ces propos en ajoutant qu’il voudrait s’inspirer des films de Quentin Tarantino pour ce titre inédit. Il y aura de la violence, certes, mais contrebalancé par des aspects typiques des films du réalisateur : de l’humour, de la folie, du sérieux mais aussi, et surtout, une touche d’humanité. C’est justement ce qu’il cherche à insuffler à son projet en ce moment : on a déjà hâte de découvrir le résultat !