Bientôt la fin pour ce jeu multijoueur sorti en 2023 ? En tout cas, il n’est pas en très grande forme si on jette un œil au nombre de joueurs sur Steam…
Redfall, un flop ensanglanté ?
Après le succès qu’a connu Deathloop, les joueurs attendaient avec une certaine impatience et envie le prochain titre du studio Arkane. Cette fois-ci développé par sa branche à Austin, Redfall n’a malheureusement pas su répondre aux attentes. Il faut dire que les développeurs avaient pris un risque en sortant de leur zone de confort pour nous proposer un FPS vampirique en open-world pensé pour le multijoueur. Et ça n’a pas payé. Redfall enregistre aujourd’hui un score de 56 sur Metacritic. L’user score descend lui jusqu'à 3,5 sur 10. Lui sont reprochés des soucis d’IA, des missions trop basiques, une narration désuète, des bugs, l’absence de matchmaking… Plus d’informations sur notre test.
Arkane Austin a pourtant tenté de remonter la barre avec sa grosse mise à jour sortie récemment. Ce correctif a notamment fait la part belle à l’infiltration, réglé quelques bugs, intégré un mode Performance en 60FPS pour la Xbox Series et retravaillé l’IA. Néanmoins, le titre souffre “toujours d’une structure simpliste, de missions peu passionnantes, d’une narration désuète et de choix étranges dans la progression (en solo comme en multi)”, comme nous l’expliquons dans notre news dédiée. Même si “ce patch rend l’expérience plus agréable à défaut de la rendre fédératrice”, on est donc bien loin d’un phénix qui renaît de ses cendres à la Cyberpunk 2077. Forcément, cela n’a donc pas suffi à remplir les parties…
Bientôt la fin pour Redfall ?
Malgré sa Mise à Jour 2 déployée le 6 octobre dernier, Redfall est toujours bien vide. Selon SteamDB, le site qui permet notamment d’avoir accès aux statistiques concernant le nombre de joueurs sur un jeu notamment, le titre a été abandonné par ces derniers. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ils sont une petite trentaine à s’être laissé tenter par une chasse aux vampires sur le titre d’Arkane Studios et Bethesda. Si le jeu a connu mieux ces derniers jours, il n’a pas dépassé son pic de 62 joueurs en simultanée depuis un petit bout de temps.
La mise à jour n’aurait donc eu aucun effet ? Et bien à vrai dire, si. Avant le 6 octobre, le jeu ne dépassait pas les 40 joueurs en simultané. Il a presque réussi à doubler son nombre moyen de joueurs, ce qui est déjà pas mal. Qui plus est, il faut noter que ces chiffres ne concernent que Steam. Le titre était disponible sur le Xbox Game Pass, il y a très certainement bien plus de joueurs dessus actuellement. Mais pas sûr que cela soit suffisant pour inciter de nouveaux joueurs à s’y essayer et inciter Arkane à maintenir son titre sur les rails.