Avec la sortie d’Elden Ring, en février 2022, le studio japonais FromSoftware a placé la barre très haut. Très très haut, même. Pour autant, cela n’a pas refroidi les ardeurs des développeurs. Après Lies of P, c’est au tour de Lords of the Fallen de représenter les nombreux Souls-like ayant l’ambition d’usurper la place du chef-d’œuvre des créateurs de Bloodborne. Cependant, peut-il s’asseoir sur le trône ? Voici notre verdict dans ce test vidéo.
Ce n’est plus seulement de l’eau qui a coulé sous les ponts depuis la sortie du premier jeu Lords of the Fallen, c’est un fleuve tout entier. En l’espace de neuf ans, presque dix, les développeurs ont étudié les titres de FromSoftware sous toutes les coutures pour livrer leur propre interprétation d’un jeu devenu genre à part entière. Disponible depuis le 13 octobre 2023 sur PC (plateforme sur laquelle nous avons testé le jeu), PS5 et Xbox Series, Lords of the Fallen apparaît comme une alternative de bonne facture tant elle respecte les codes du genre à la lettre, tout en apportant sa touche personnelle. Toutefois, est-ce que ce classicisme ne va pas lui porter préjudice ? Pour en savoir davantage, on vous propose de visionner notre test vidéo ci-dessus.
Un Souls-like plein de potentiel qui ne s’affirme pas assez !
Pour toutes celles et ceux qui sont fans de la formule des Soulsborne, Lords of the Fallen est peut-être le jeu de rôle et d’action de la rentrée. Plus proche de l’esthétique des Souls, contrairement à Lies of P qui s’en éloignait, le reboot de la franchise ne dépaysera pas les joueurs qui ont passé un nombre d’heures incalculable sur Elden Ring et ses prédécesseurs. Néanmoins, on aurait aimé un jeu vidéo un peu plus sûr de soi et qui n’a pas peur de s’extirper de l’ombre de son maître. Mais heureusement pour lui, il dispose de quelques idées qui vont dans ce sens. Derrière son esthétique dark fantasy et sa quête de purification, Lords of the Fallen joue habilement sur deux tableaux à la fois : celui des vivants… et celui des morts !
Pour avancer dans votre périple, vous devrez utiliser toute la puissance de votre lanterne d’Umbral. En tant que Noir-Croisé promu au rang de Porte-Lampe, vous devez écumer un royaume désolé pour empêcher la résurrection du Dieu-démon Adyr. Pour cela, vous devrez naviguer entre le royaume des vivants et celui des morts. Exigeant mais parfois trop punitif, dynamique et accessible, proposant des combats titanesques ainsi que des moments d’exploration dont la difficulté et le stress feront exploser votre rythme cardiaque, Lords of the Fallen s’érige enfin au rang de Souls-like convaincant et se montre digne de cette seconde chance que lui offre le destin. Maintenant, on rêve d’un deuxième volet qui viendra vraiment faire trembler Elden Ring ! En complément de notre test vidéo, vous pouvez toujours consulter sa version écrite via cet article.