Au milieu de toutes les grosses sorties viennent se glisser quelques pépites qui passent parfois malheureusement inaperçues. C’est le cas de ce jeu français plébiscité par les joueurs qui a eu enregistré des chiffres de ventes tristement faibles. Mais avec cette nouvelle, c’est l’occasion de remédier à cela et découvrir “l’un des GOTY 2023 dont vous n’avez peut être pas entendu parler”.
The Wreck, une pépite méconnue
“poignant et magnifique”, “l’un des GOTY 2023 dont vous n’avez peut être pas entendu parler”, “un bijou d'écriture”, 92% d’évaluations positives sur Steam, 83% sur OpenCritic, 7 sur 10 chez Gamekult… Mais de quel excellent jeu vidéo sommes-nous en train de parler ? Et bien du troisième jeu des Français de The Pixel Hunt sorti en mars dernier, The Wreck. Après les primés Enterre-moi, mon Amour et l’intriguant Inua - A Story in Ice and Time, le studio nous a pondu un jeu narratif poignant et authentique, avec une direction artistique et une bande-son incroyables. Alors certes, le pont est un peu bougé du côté des titres narratifs. Mais la destination vous fera vite oublier les quelques embouteillages.
Dans ce visual novel en 3D, suivez Junon, une scénariste ratée qui tente de survivre au jour le plus important de sa vie. Revivez le passé, modifiez le présent et aidez-la à écrire son avenir, car sans votre aide, l'histoire de Junon risque de se finir en naufrage.
Pitch du jeu sur Steam
The Wreck, ça parle de sujets compliqués comme le deuil, la dépression, la maladie ou les relations toxiques, le tout basé en partie sur l’expérience du créateur du studio. Mais attention, le titre ne sombre jamais dans la mélodrame pathétique et parle de ces sujets avec une authenticité remarquable. On vous en parlait d’ailleurs dans cet article. Tout comme, on vous a parlé du cri du coeur de son créateur face aux ventes décevantes. Mais il est peut-être enfin temps de donner à The Wreck le succès qu'il mérite à l’occasion de sa sortie sur de nouvelles plateformes.
L’un des GOTY 2023 dont vous n’avez peut être pas entendu parler https://t.co/JNbS7AOoQB
— JK Lauret (@jklauret) October 4, 2023
The Wreck sur (presque) toutes les plateformes
On l’a dit, le jeu est sorti en mars dernier, le 14 pour être précis. Il était alors disponible sur PC, Nintendo Switch, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One. “Ouais déjà sorti sur toutes les plateformes du coup…” Et bien non ! Il restait encore un type d’écran privé de cette expérience narrative prenante : les mobiles. Le tort est maintenant réparé puisque The Wreck est disponible depuis le 3 octobre dernier sur iOS et Android. Vous n’avez plus d’excuse, il est temps de faire face à vos plus grandes angoisses et de sortir les mouchoirs.
Intrigué mais pas sûr de sauter le pas ? Sachez que le jeu propose un modèle free-to-start, ce qui veut dire que vous pouvez essayer le début de The Wreck gratuitement. Un bon compromis pour voir si le jeu de The Pixel Hunt est fait pour vous. Après tout, il serait bien dommage de passer à côté de “l’un des GOTY 2023”, comme le disent certains. Attention tout de même. Si votre santé mentale est fragilisée, les développeurs vous mettent en garde : “The Wreck met en scène un accident de voiture et aborde des thèmes difficiles tels que la maladie, le deuil, les relations toxiques et les comportements autodestructeurs.”