
Mais qu’est-ce qu’il se passe à bord du jeu vidéo multijoueur The Last of Us ? Après le départ de 25 développeurs : une personne clé de la production dit aussi au revoir… Et ce n’est pas n’importe qui.

Depuis quelque temps, les nouvelles concernant le jeu vidéo multijoueur The Last of Us ne sont pas très bonnes ! La première sonnette d’alarme a été tirée en mai dernier, alors que Bloomberg dévoile le pot aux roses : Sony a décidé de ralentir le développement du titre, après que Bungie ait émis des doutes sur sa capacité à engager les joueurs sur le long terme. Le studio est à l’origine de Destiny 2, un exemple en termes de “game-as-a-service”, genre que le constructeur japonais compte investir à fond sur les prochaines années. En gros : avec l’expertise de Bungie, PlayStation veut s’assurer que ce The Last of Us soit un succès immédiat qui rapporte sur le long terme, et prend donc le temps de réévaluer le projet en conséquence. Au passage, Naughty Dog, équipe en charge du développement, s’était fendu d’un communiqué, notant qu’il est mieux, à ce stade, d’accorder “plus de temps” au jeu.
En attente de réponse
Récemment… ce sont sans doute les premiers fruits du diagnostic de PlayStation qui commencent à tomber ! Sur un article publié il y a deux jours, Kotaku affirme que Naughty Dog s’est séparé de 25 développeurs en contrat court dans des départements tels que l’art, la production, et surtout celui de l’assurance qualité. De plus, le média confie que les salariés, les employés ont subi des “pressions” pour ne pas ébruiter ces mauvaises nouvelles. L’un dans l’autre, le The Last of Us serait “suspendu”.
Anders Howard, a Principal Monetization Designer who joined Naughty Dog just under a year ago to work on the TLOU Multiplayer project has left the studio.
— Naughty Dog Info 🐾 (@NaughtyDogInfo) October 4, 2023
Howard previously worked at Epic Games. He helped design the core of Fortnite's battle pass and progression systems. pic.twitter.com/R9DdyNxBcB
Ce qui nous amène donc à l’info du jour. Anders Howard, “concepteur principal de la monétisation”, aurait quitté Naughty Dog le mois dernier, comme on peut le lire sur Linkedin. Autrement dit, un rôle plutôt important pour un jeu service ! Par le passé, Howard a bossé sept ans sur Fortnite, où il s’est notamment attelé au cœur de la stratégie de progression du Pass de Combat. En gros, un candidat de choix pour le projet The Last of Us. Pour le moment, les raisons de son départ restent inconnues.