Après un PlayStation Showcase que beaucoup estiment raté, le journaliste Jason Schreier vient de lâcher une nouvelle bombe. Sony aurait ralenti le développement du multijoueur de The Last of Us.
Mais qu’est-ce qu’il se passe chez Sony ? C’est la question que beaucoup se posent, dans le sillon d’un PlayStation Showcase - prise de parole majeure du constructeur - qui a déçu. Ce 24 mai 2023, après plus d’un an et demi sans rendez-vous du genre, la société japonaise a montré ses nouvelles licences, bien loin des habituels blockbusters 100% solo : Marathon, Fairgame$, Concord, trois jeux “services” (prévus pour engager les joueurs sur des années) élaborés par trois équipes récemment achetées (Bungie, Haven et Firewalk). Le show a toutefois montré plus d’images pour Spider-Man 2.
Voilà des mois que PlayStation évoque ces jeux services, marquant la “Phase 2” de l’ère de la PS5. Dans un rapport financier publié récemment : le constructeur évoque la sortie de 12 titres du genre d’ici mars 2025 ! Au centre de cette stratégie, on retrouve la vision de Jim Ryan, PDG de la division jeu vidéo de Sony depuis 2019, mais aussi l’expertise de Bungie - qui fait des merveilles en matière de game-as-a-service avec Destiny 2. Sur le même document, on peut apprendre que PlayStation donne un rôle central au célèbre studio. Un rôle auquel les équipes ‘stars’ de Sony n'échappent pas.
Le multi de The Last of Us en danger ?
C’est dans un article publié ce 26 mai que Jason Schreier, journaliste très connu et respecté dans le milieu, lâche une bombe : Sony a décidé de ralentir le développement du titre multijoueur The Last of Us, après que Bungie ait émis des doutes sur la capacité du projet à engager les joueurs sur le long terme. “L’équipe travaillant sur le jeu a été réduite après une évaluation récente” écrit Schreier, basé sur le témoignage de 4 personnes proches du dossier. “Un petit groupe reste dessus pendant que Sony réévalue sa direction. Beaucoup de développeurs ont été déplacés vers d’autres projets”.
Peu de temps après la parution de l’article, Naughty Dog, qui développe The Last of Us, a publié un communiqué de presse. Le studio note qu’il vaut mieux donner “plus de temps” au projet, précisant qu’il travaille aussi sur une “nouvelle expérience solo” ! PlayStation semble donc déterminé à entrer par la grande porte des jeux services, même si cela demande de rappeler à l’ordre l’un de ses plus gros studios. Au-delà de Naughty Dog, Guerrilla Games travaille également sur un “MMO” Horizon.