Les IA qui sont censées nous aider au quotidien font encore des erreurs. On le sait, mais le problème, c'est quand ces erreurs se retrouvent en premier dans les résultats des recherches Google.
ChatGPT peut maintenant se connecter à Internet, mais…
Si les premières itérations de ChatGPT avaient retourné le cerveau de bon nombre de personnes lambdas comme moi, il n'est pas sans dire que l'IA possédait des défauts. les réponses mettaient du temps à arriver, n'étaient pas si précises, et bien sûr, on avait ce fameux problème concernant son ignorance des actualités récentes.
En effet, depuis le lancement, OpenAI utilise une base de données fermée qui s'arrête à septembre 2021. Ainsi, dès que l'on souhaite lui demander des infos qui sont liées à des événements plus récents, c'est la bulle. Cela veut dire que l'intelligence artificielle n'est pas connectée à Internet, ce qui réduit nettement son utilité, surtout face aux nouveaux concurrents tels que Bard, IA de Google.
Tout cela, c'est de l'histoire ancienne, car OpenAI vient d'annoncer que ChatGPT peut enfin se connecter au web. Fini l'histoire du septembre 2021 :
ChatGPT can now browse the internet to provide you with current and authoritative information, complete with direct links to sources. It is no longer limited to data before September 2021. pic.twitter.com/pyj8a9HWkB
— OpenAI (@OpenAI) September 27, 2023
ChatGPT peut désormais parcourir Internet pour vous fournir des informations actuelles et fiables, accompagnées de liens directs vers les sources. Il n'est plus limité aux données antérieures à septembre 2021.
C'est une très bonne nouvelle, OpenAI s'aligne enfin sur les autres outils de Google et Microsoft. Maintenant, voici un nouveau problème, qui fait remonter des inepties de ChatGPT en haut des recherches Google.
ChatGPT se trompe, et Google le met en avant !
ChatGPT s'améliore, mais comme toutes les autres IA ouvertes au grand public, on rencontre régulièrement des erreurs sur certaines informations. Soit la base de données n'est pas parfaite, soit l'intelligence artificielle récupère des infos non véridiques sur Internet. Bref, on le sait, et ce n'est pas bien grave, les compétences des outils ne deviendront que meilleures.
Sauf que ! Avec l'avènement de ChatGPT, de nombreux sites et logiciels se sont mis à utiliser son API pour l'intégrer à leur système, dont le site Quora, que vous connaissez sûrement : dès que vous avez une question et que vous la posez sur Google, on tombe souvent sur un résultat de Quora.
Depuis quelque temps, Quora intègre ChatGPT pour répondre aux questions que les gens posent sur le site. Cela permet d'avoir une réponse sans attendre qu'un autre utilisateur n'intervienne, sauf que ChatGPT fait des erreurs, et ces erreurs, comme beaucoup de questions posées sur Quora, se retrouvent en haut des résultats de recherche Google. Comme le montre Tyler Glaïeul sur Twitter (X) :
this is actually hilarious. Quora SEO'd themselves to the top of every search result, and is now serving chatGPT answers on their page, so that's propagating to the answers google gives
— Tyler Glaiel (@TylerGlaiel) September 25, 2023
the internet is dying pic.twitter.com/gcV9b36vEA
C'est vraiment hilarant. Quora s'est «SEOisé» pour être en tête de tous les résultats de recherche, et sort maintenant des réponses de ChatGPT sur leur page, ce qui se propage aux réponses données par Google. Internet est en train de mourir.
C'est ballot ça ! ChatGPT affirme qu'un œuf peut fondre, alors que cela n'est pas possible. L'erreur est humaine, mais pas que, et cette réponse arrive première quand on pose la question à Google. En fonction de la façon dont on formule la recherche, les choses peuvent changer, mais bon, vous comprenez qu'il y a une faille dans le système.