
Si Elden Ring est le dernier jeu des FromSoftware à avoir reçu le prix tant convoité du GOTY (Jeu de l'année), ce n'est pas le seul du studio japonais à avoir été sacré. Il faut remonter quatre ans en arrière pour voir pareille distinction sur un titre du studio japonais, qui, témoin de son excellence, continue de se vendre.

Elden Ring loin devant, une troisième position affirmé pour le GOTY 2019
En cette année 2023 pour FromSoftware, la tendance est du côté d’Elden Ring. Élu jeu de l’année en 2022, le titre a séduit de nombreux joueurs. En témoignent ses douze millions d’unités écoulées dans les semaines qui ont suivi son lancement, puis le cap des 20 millions d’exemplaires distribués lors de son anniversaire en février dernier. De quoi attendre avec impatience le DLC Shadow of the ErdTree, qui devrait arriver "bientôt” selon le président de Bandai Namco. Sans avoir de chiffres précis, c’est aussi Armored Core VI : Fires of Rubicon qui a dû avoir un certain succès. Le jeu de FromSoftware, sorti en août dernier, a dû surfer sur la notoriété du studio japonais après l’immense succès d’Elden Ring.
L’actualité de FromSoftware reste donc très liée à leur dernier jeu, même si Sekiro : Shadows Die Twice vient les chambouler sur le devant de la scène. Sur le réseau social X/Twitter, c’est la page officielle du jeu qui annonce avoir passé un nouveau cap des ventes :
Sekiro : Shadows Die Twice a officiellement atteint le cap des dix millions d’unités vendues à travers le monde !
Le jeu de 2019 affirme donc sa troisième place au sein des jeux les plus vendus du studio juste derrière Dark Souls 3 et, un peu plus loin, derrière Elden Ring.
L'âme des Souls dans un emballage bien différent
On peut même aller jusqu’à dire que Sekiro : Shadows Die Twice reste le plus grand succès de FromSoftware en dehors de la formule Souls. Si le jeu conserve l’exigence folle imposée par le studio à travers l’intégralité de ses jeux, il s’éloigne tout de même des caractéristiques classiques des titres étiquetés Souls (Demon’s Souls, la trilogie Dark Souls, Bloodborne et enfin Elden Ring). Sekiro met en avant un système de parade : il y est nécessaire d’en tirer profit pour briser la posture adverse pour espérer vaincre ses ennemis. Et de ce système découle plusieurs fonctionnalités contre-intuitives pour les initiés aux Souls.
Par ailleurs, Sekiro : Shadows Die Twice tranche aussi avec les Souls pour une raison. Son univers installé dans un Japon de l’ère Sengoku (~ 1450 à début 1600) bien loin de celui médiéval fantastique utilisé auparavant. C’est dans ce cadre que le joueur incarne Loup, un samouraï devenu amnésique qui sait qu’il doit protéger son jeune maître. Ancrée dans une période historique réelle, l’histoire s’appuie sur des personnages existants et des conflits qui ont pu exister. De manière résumée, l’intrigue est plus ancrée dans le réelle et l’on rapporte souvent qu’elle est plus facilement compréhensible que dans les autres jeux From Software.
Au-delà de son intrigue différente des Souls et de son gameplay, Sekiro : Shadows Die Twice constitue un must-play pour les amateurs du studio japonais. Un titre excellent qui a pris 18/20 chez JV et qui a même eu le titre de jeu de l’année en 2019.