Alors que ce film de science-fiction n’est pas encore sorti dans les salles, les premières critiques sont toutes positives.
The Creator : le futur chef d'œuvre de la science-fiction ? C’est ce qu’annonce les premières critiques qui sont tombées. Pour rappel, ce film se déroule dans un futur lointain alors qu’une guerre fait rage entre la race humaine et l’intelligence artificielle. Le spectateur suit Joshua qui veut mettre fin à cette bataille, pour cela, il traque le Créateur - l’architecture de l’IA. Ce dernier a également développé une arme afin de détruire l'humanité dans son entièreté. Le protagoniste va par la suite découvrir que cet outil est en fait un robot sous la forme d’un enfant.
Le film de science-fiction sort seulement le 27 septembre 2023 dans les salles françaises, mais les premiers avis sont déjà disponibles. “Captivant, débordant d’émotion” se sont des adjectifs que donne une journaliste de The Collider pour le long-métrage. Un autre critique a publié sur X (anciennement Twitter) ce qu’il pensait de The Creator :
#TheCreator is a masterpiece & one of the year's best movies. It hits on so many levels with AI being such a hot topic. Gareth Edwards does a masterful job of keeping the audience engaged every step of the way. Madeleine Yuna Voyles has to be in the conversations for The Oscars pic.twitter.com/n8XSTiNqcm
— Joseph Deckelmeier (@joedeckelmeier) September 19, 2023
The Creator est un chef-d’œuvre et l’un des meilleurs films de l’année. Il touche à de nombreux niveaux, l’IA étant un sujet d’actualité. Gareth Edwards (le réalisateur, ndlr) fait un travail magistral pour maintenir l’attention du public à chaque étape. Madeleine Yuna Voyles (l’actrice de l’intelligence artificielle sous la forme d’un enfant, ndlr) doit être dans les conversations pour les Oscars.
Un chef-d’oeuvre à 80 millions de dollars
C’est lors d’une session questions/réponses qui s’est déroulée lors d’une avant-première que Gareth Edwards a évoqué le budget de The Creator :
Vous regardez toute cette imagerie, et c'était incroyablement ambitieux. La réaction naturelle est de se dire : “ C’est un film de 300 millions de dollars. Il n’y aucune chance que nous puissions vraiment le faire."
Le réalisateur a ensuite affirmé le réaliser “très différemment” avec “une équipe très réduite”. Finalement, The Creator a coûté environ 80 millions de dollars. Gareth Edwards détaille comment il a pu économiser des millions de dollars. Au lieu de construire des décors sur fond vert, la plupart des scènes ont été filmées “dans des lieux réels, dans des parties du monde qui se rapproche des images” voulues. Il explique qu’après avoir tourné toutes les scènes, il a “demandé au chef décorateur et d’autres artistes conceptuels de peindre sur ces images et d’y ajouter de la science-fiction”.