
Lancé il y a trois ans par le géant de la tech Microsoft, le smartphone pliant Surface Duo vient tout simplement d’être abandonné par son créateur, qui annonce l’arrêt de son support. Aveu d'échec ou obsolescence programmée ? Sans doute un peu des deux.
Il y a trois ans, les smartphones pliants n’étaient qu’à l’aube de leur développement et même si Samsung était déjà présent sur ce secteur, il était somme toute confidentiel. C’est dans ce contexte que Microsoft avait choisi de lancer son Surface Duo, un terminal sous Android capable de s’ouvrir pour laisser place à deux écrans centraux plutôt qu’à un modèle pliant, une technologie encore jugée peu fiable à l’époque.
Un concept de Microsoft qui n’a pas convaincu
Si le Surface Duo pouvait bien correspondre à l’idée que l’on pouvait se faire d’un smartphone pliant, le concept de deux écrans centraux rapprochés par une double charnière n’a pas convaincu les foules. Pourtant, le Surface Duo n’était pas une mauvaise idée à la base, et surtout, il profitait d’une belle qualité de finition.
Sorti en septembre 2020 aux États-Unis, le Microsoft Surface Duo est arrivé en Europe quelques mois plus tard, début 2021, pour un tarif qui n’a pas joué en sa faveur : 1549 euros pour un terminé notamment doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 855 et de performances somme toute moyennes côté photo et autonomie. Par ailleurs, ce modèle se limite à de la 4G, ce qui marquait déjà un retard à l’époque, surtout à ce prix.

Microsoft arrête le support du Surface Duo
La firme de Redmond a finalement attendu que le Surface Duo fête son troisième anniversaire pour annoncer une mauvaise nouvelle à ceux qui avaient décidé de l’acheter : le support logiciel du smartphone pliant a pris fin le 10 septembre dernier. Est-ce réellement une surprise ? Pas vraiment, puisque Microsoft avait promis trois ans de mise à jour lors de l’arrivée de l’appareil sur le marché. La promesse a donc été tenue, mais cette fin de cycle se fait sans éclat. En définitive, le Surface Duo devra se contenter d’Android 12L, l’OS de Google sous lequel il a été mis à jour il y a déjà près d’un an.
Il faut, par ailleurs, noter que Microsoft ne s’était pas arrêté là. En novembre 2021, le Surface Duo 2 était arrivé dans nos contrées avec une proposition similaire, cette fois-ci agrémentée de la 5G et de performances revues à la hausse. Mais avec un prix encore plus élevé, fixé à 1599 euros, le terminal, toujours équipé de deux écrans centraux, n’a vraisemblablement pas connu plus de succès que son prédécesseur.
Pour ce modèle, les mises à jour vont se poursuivre jusqu’en novembre 2024. Mais tout laisse penser que Microsoft ne remettra pas le couvert avec un troisième modèle. L’entreprise américaine, qui a toujours eu du mal à se faire une place sur le marché des smartphones en général (on se souvient de l’époque des Windows Phone) a sans doute décidé de laisser la main à d’autres acteurs du marché. Au moins, les possesseurs d’un Surface Duo 2 ont encore un peu plus d’un an pour se préparer à l’inévitable.