
Sorti ce 7 septembre, Final Fantasy 7 Ever Crisis se présente comme un condensé de toutes les aventures FF7. Est-il intéressant d’y plonger pour appréhender FF7 Rebirth ?
Parmi toutes les annonces de cet été, il y avait bien sûr le grand reveal de Final Fantasy 7 Rebirth, la suite de FF7 Remake, sorti en 2020. Cette seconde partie pointera le bout de son nez début 2024. Le jeu est très attendu et promet énormément de contenu, ne serait-ce qu’en sachant que sa version physique contiendra 2 Blu-Ray ! Ainsi, il vaudra sûrement mieux être calé niveau lore pour apprécier comme il se doit cette nouvelle sortie. FF7 Ever Crisis semble alors tomber à point nommé. Le jeu se vante de regrouper toute la collection FF7 en un jeu mobile, dispo sur iOS et Android.
Un condensé de tous les opus
Le jeu réunit pour l’instant trois histoires différentes : Remake, Crisis Core et The First Soldier. De bons choix puisque le premier est absolument nécessaire pour profiter de Rebirth et le dernier n’est plus disponible. En effet, le battle royal a fermé ses serveurs en janvier 2023. Bien que rien ne soit annoncé, on peut s’attendre à ce que des mises à jour ajoutent les autres chapitres, à savoir Advent Children, Before Crisis et Dirge of Cerberus. En plus de mélanger les histoires, le jeu permet aussi de découvrir les graphismes de plusieurs opus. Les déplacements dans le monde se font en version chibi, proche des avatars de la PS1. Les portraits des dialogues ont un style unique avec des dessins détaillés. Quant aux combats, ils reprennent les animations réalistes de Remake. Autre bon point : c'est entièrement free-to-play.

Free-to-play jamais loin du gacha
Cependant, qui dit free-to-play dit monnaie virtuelle et de quoi les dépenser. Ici, ce sont les "bannières de pull" qui remplissent ce rôle. Ever Crisis a pris la direction d’un gacha, mais ne semble pas en abuser. Ainsi, il est complétement possible d’apprécier toutes les histoires sans dépenser un centime. Déjà, le jeu est assez généreux et permet de profiter des bannières sans même investir. Aussi, il met à disposition 9 personnages gratuitement. Sachant que les équipes de combat disposent de trois slots, on peut tout de même varier les plaisirs sans se ruiner. Comme tout gacha, il est possible de compenser l’argent que l’on ne dépense pas avec du temps de jeu. Pour cela, on peut compter sur les bonus de connexion quotidienne, les quelques pubs à visionner et la possibilité d’augmenter la rareté des équipements.

Des mécaniques classiques des FF7
Le gacha permet aussi de se familiariser avec des mécaniques propres à FF7, comme les Limit Break, des attaques surpuissantes accessibles une fois que la Limit Bar est pleine. Celle-ci se remplit au fur et à mesure des coups reçus. Une autre barre qui grandit au fur et à mesure est la jauge ATB, où chaque portion sert à lancer des compétences. On peut aussi citer les Matéria, des orbes utiles pour utiliser certains sorts et capacités. En somme, Final Fantasy 7 Ever Crisis se présente comme une bonne introduction à l’histoire et aux fonctionnements des jeux FF7, tout ça en étant complètement gratuit et ne nécessitant aucune console.