La semaine dernière, Blizzard a annoncé l'arrivée du patch 10.2 pour World of Warcraft : Dragonflight. Une mise à jour majeure prévue pour ce printemps qui introduit une zone rêvée par les joueurs depuis plus de 15 ans.
WoW : la 10.2, dernier patch majeur
La semaine dernière, Blizzard est passé à la vitesse supérieure en termes de communication pour World of Warcraft. Ion Hazzikostas (Game Director) et Holly Longdale (Vice-President and Executive Producteur) se sont livrés au jeu des interviews. Ils sont revenus en détails sur la philosophie de conception qui structurait le développement du jeu, du virage majeur pris par les équipes concernant la narration de nouveaux événements en Azeroth ou encore ce qui peut attendre les joueurs pour le futur du MMO. L’année prochaine, World of Warcraft soufflera sa 20ème bougie d’existence. En ce qui concerne le court-terme déjà, l’avenir est écrit.
Dans le même temps que le jeu des interviews, Blizzard a aussi communiqué sur la mise à jour 10.2. Intitulée Les Gardiens du Rêve, elle sera la dernière mise à jour majeure de l’extension Dragonflight. Elle met en scène l’antagoniste Fyrakka : elle veut s’approprier le pouvoir lié à Amirdrassil, le nouvel arbre-monde. Les champions d’Azeroth vont donc partir à la recherche d’aide, entamant des pourparlers avec d’autres vols draconiques. À l’instar des mises à jour majeures précédentes, la 10.2 introduit également une nouvelle zone à explorer : les joueurs fouleront les terres d’une petite partie du Rêve d’Émeraude.
WoW : un rêve qui devient réalité
Une zone qui porte bien son nom puisqu’elle est également rêvée des joueurs depuis le début de World of Warcraft. La zone était même prévue à l’origine par les développeurs. C’était là-bas que les joueurs étaient accueillis une fois morts. Ils pouvaient même y réaliser des quêtes et croiser d’autres protagonistes décédés mais l’idée a ensuite été mise de côté. Presque 20 ans plus tard, elle semble avoir fait son chemin dans l’esprit des développeurs donc puisque le Rêve d’Émeraude constitue une zone à part entière. Néanmoins, certains joueurs sont déçus de la manière. Sur Reddit, une partie des joueurs expliquent qu’ils s’attendaient à plus :
Pour l'instant, on a l'impression que les gens sont assez énervés que cet endroit que les gens attendent depuis 2004 ne soit qu'une petite zone où ils iront pendant quelques mois et qu'ils ne reverront probablement plus jamais. Le design des zones n'a pas l'air d'être très inspiré non plus et ressemble à des zones qui existent déjà. Décevant.
Ce commentaire synthétise les états d’esprit de certains joueurs assez véhéments. C’est aussi une façon pour eux de montrer leur attachement à certaines parties du lore de WoW et qu’ils auraient aimé en voir plus. En revanche, rien ne nous dit que la petite partie du Rêve d’Émeraude réservée aux joueurs pour la 10.2 n’est pas l’arbre qui cache la forêt : depuis quelques jours, les théories se multiplient concernant une éventuelle révolution de World of Warcraft. Ce serait alors une très belle manière, pour les 20 ans du jeu, de saluer les origines du MMO et du chemin parcouru depuis.