En stream, des choses très étonnantes peuvent survenir comme le fait que des spectateurs jouent entièrement à la place du streamer. Aussi étonnant que ça puisse paraître, le résultat n’est pas mauvais et le tout semble bien fonctionner !
On ne présente plus le MMORPG de légende qu’est World of Warcraft (WoW) tant il a marqué à jamais le paysage vidéoludique. Presque 20 ans qu’il a plongé les joueurs du monde entier dans cet univers aussi riche que chronophage, et on entend encore parler de lui. Désormais composé de deux parties, il y a d’un côté ceux qui apprécient jouer à la version la plus récente, actuellement World of Warcraft : DragonFlight, qui suit le cours des extensions. Néanmoins, WoW abrite également une version faite pour les grands nostalgiques : sa version Classic qui explore à nouveau les premières versions du jeu.
De nombreux streamers diffusent régulièrement du contenu en rapport avec WoW, mais l’un d’entre eux a réalisé une performance impressionnante : il a laissé ses spectateurs prendre entièrement les commandes de son personnage.
À lire également :
Des spectateurs Twitch jouent à WoW
Un streamer et youtubeur nommé Labat a publié récemment une vidéo pour montrer son exploit : avoir laissé ses spectateurs jouer à WoW à sa place. En une semaine, les nombreux internautes présents sur son stream ont dépassé le niveau 60 sur la version Dragonflight. Une performance impressionnante quand on sait qu’il s’agit de nombreux internautes qui donnent des instructions dans le chat simultanément. Exactement comme un Twitch Plays Pokémon, il s’agit cette fois d’un personnage entièrement en 3D en compagnie d'innombrables joueurs. Au début de sa vidéo, Labat explique sa démarche avec humour :
Tout ce que j'ai à faire, c'est de dédier une plate-forme à ce projet pour qu'il dure le plus longtemps possible, m'assurer que tout le monde a un accès égal pour pouvoir accéder aux entrées en même temps, et m'assurer que tout le monde s'entend bien, et alors il n'y a aucune chance que je puisse foirer ça, n'est-ce pas ?(...) Tout le monde s'entend bien sur Internet, n'est-ce pas ?
Néanmoins, les spectateurs ne peuvent pas tout faire avec ce personnage. Certes, ils peuvent par exemple se déplacer ou sauter, mais pas contrôler la caméra. Un addon a également été installé pour automatiquement vendre la camelote qui encombre les sacs, et pour ressusciter plus facilement.
Toutefois, ce défi ne s’est pas déroulé sans encombre puisque le personnage est resté coincé plusieurs fois dans des murs pendant de nombreuses heures. Aussi, alors que de nombreux internautes souhaitaient faire avancer le héros correctement, d’autres préféraient le chaos et œuvraient uniquement pour saboter ce que les autres spectateurs tentaient de faire. Une rivalité s’est ainsi installée entre ces deux types d’internautes dans le chat, mais Labat a déclaré que ça faisait partie du plaisir de cette aventure.