Vous ne connaissez sûrement pas Chris Espinosa, mais ce nom résonne dans les couloirs de Cupertino depuis de nombreuses années. Voici l'histoire de l'homme qui a travaillé chez Apple deux fois plus longtemps que Steve Jobs lui-même.
Comprendre le contexte : pourquoi le reccord de longévité d'Espinosa est remarquable ?
Chris Espinosa a rejoint Apple l'année de sa fondation, en 1976. Il était alors âgé de 14 ans et se rendait encore à l'école 5 jours par semaine. Du haut de ses 61 ans, Chris est aujourd'hui devenu l'une des personnalités les plus reconnues de la pomme et il refuse d'entendre parler de retraite.
Dans le monde de la tech, les entreprises à succès sont toutes relativement jeunes, dans tous les sens du terme. D'abord, elles sont jeunes parce qu'elles n'existent jamais depuis des siècles. Elles sont également jeunes car l'âge moyen des employé(e)s d'une boîte dans la tech est souvent plus faible que la moyenne. Enfin, il est important de noter que dans ce secteur, le turn-over rapide (fait de changer régulièrement d'entreprise) fait loi. Il est donc extrêmement rare de voir une personne travailler des décennies durant dans une boîte comme Apple. C'est pour cela que l'histoire de l'homme dont nous allons parler aujourd'hui est vraiment particulière.
Chris Espinosa possède une capacité d'adaptation et une loyauté hors du commun. Le monde de la tech évolue extrêmement rapidement et le nom d'Apple n'a pas toujours été synonyme de succès, loin de là. Au cas où vous ne le saviez pas, sachez que même Steve Jobs s'est fait virer de sa propre entreprise en 1985 avant d'y revenir en sauveur quelques années plus tard. Chris Espinosa, lui, est toujours resté en place. Contre vents et marées, l'employé numéro 8 est devenu une légende de l'entreprise à la valorisation boursière la plus élevée au monde.
Comment un garçon de 14 ans a commencé à travailler chez Apple
Chris Espinosa est né en Californie le 18 septembre 1961. Après une enfance sans histoire, sa vie prend un tournant durant l'été 1976, au moment où son pied passe le pas de la porte du légendaire Byte Shop, la première boutique d'ordinateurs personnels de l'histoire. À l'époque, Paul Terell, patron du Byte Shop, venait de convaincre le jeune Steve Jobs d'abandonner la vente de cartes mères nues pour se consacrer à la fabrication de systèmes déjà assemblés et prêts à l'emploi pour le grand public.
Sous le soleil californien, Steve Jobs et Steve Wozniak étaient en train de fignoler les derniers détails du légendaire Apple I, premier PC de la marque. Ce jour-là, les deux hommes s'étaient rendus au Byte Shop, comme souvent, afin d'échanger avec leur futur premier client, Paul Terrell. C'est là que le jeune Chris Espinosa, déjà passionné par la programmation, rencontre ses futurs patrons. En quelques phrases, les 3 jeunes adultes transmettent définitivement le virus à l'adolescent.
Lorsque Chris sort du Byte Shot, il sert dans le creux de sa paume un petit papier sur lequel figure une adresse : celle des parents de Steve Jobs. Ou plutôt, celle du garage des parents de Steve Jobs, devenu le siège d'une jeune société : Apple. Les jours passent et Chris se rend de plus en plus fréquemment chez Jobs, fasciné par ce qu'il y voit naître. Les professeurs du lycée Homestead répétaient au jeune Espinosa de ne pas fréquenter "les deux fous", mais tous les avertissements du monde n'y ont rien fait : à l'âge de 14 ans, Chris commence à travailler pour Apple et devient officiellement le huitième employé de la société.
Le travail d'Espinosa chez Apple : de l'adaptation permanente
Chris a commencé son parcours chez Apple par l'écriture de programmes BASIC dans le garage de Jobs en parallèle de ses études. 47 ans plus tard, son intitulé de poste a changé de nombreuses fois, mais l'homme offre toujours ses bons et loyaux services à la pomme. Sa fortune personnelle est estimée à 60 millions de dollars.
Espinosa aurait pu quitter le navire à de nombreuses reprises. Alors qu'il a toujours été un employé fidèle et besogneux, Chris n'a pas été promu aussi rapidement que les autres seniors de la boîte. Pire encore, notre protagoniste a plusieurs fois été victime de manœuvres suspectes de la part des fondateurs d'Apple. Il a par exemple été étrangement écarté au moment de l'introduction en bourse de l'entreprise...
Résilient, Chris Espinosa ne ressasse pas le passé. Malgré tout ce qui a pu lui arrivé chez Apple, l'homme a tout de même participé activement à la création :
- de l'UX des premiers appareils Apple ;
- d'HyperCard et Taligent ;
- d'AppleScript ;
- du support Mac OS X ;
- Du système de partage familial d'iOS ;
- Du département iCloud.
Habitué à la WWDC (Worldwide Developers Conference), Espinosa fait partie des meubles chez Apple. Il est aujourd'hui l'employé le plus ancien de l'entreprise, et de très loin. Entre son départ pour fonder NeXT et sa fin tragique, Steve Jobs n'est resté "que" 24 ans dans sa propre boîte. Avec 47 années d'ancienneté, Espinosa sera resté bientôt 2 fois plus longtemps chez Apple que le célèbre Jobs en personne.