
Le développement rapide de la popularité de ChatGPT a motivé énormément d’internautes et d’entrepreneurs à démontrer que l’intelligence artificielle d’OpenAI pouvait aider à faire fortune. Cependant, le cas de Jackson Greathouse Fall prouve que c’est surtout une quête de buzz qui se cache derrière ce genre d’initiative.

ChatGPT nourrit les fantasmes de nombreux internautes depuis des mois, et c’est en grande partie parce que des influenceurs et des entrepreneurs du Web sont nombreux à laisser croire qu’il est possible de devenir très riche en utilisant correctement l’intelligence artificielle. Si certains ont réussi à en tirer avantageusement parti, on peut considérer que ceux qui s’en sortent le mieux gardent la recette de leur succès pour eux.
D’autres n’hésitent pas à exposer leurs trouvailles, ce qui leur permet, notamment, de faire le buzz. C’est le cas de Jackson Greathouse Fall, un designer qui se présente aussi comme « devin de l’IA », et qui a fait parler de lui en mars dernier.
Il confie à ChatGPT le développement d’un business plan, la suite ne va pas vous étonner
Relativement peu connu sur Twitter, Jackson Greathouse Fall a vu son compte attirer des milliers de followers supplémentaires en mars, lorsqu’il a présenté son projet atypique. Il a demandé à GPT-4, la dernière version en date de l’IA d’OpenAI tout juste sortie à l’époque, de l’aider à gagner le plus d’argent possible avec une mise de départ de seulement 100 dollars.
I gave GPT-4 a budget of $100 and told it to make as much money as possible.
— Jazz Fall (@JazzFall) March 15, 2023
I'm acting as its human liaison, buying anything it says to.
Do you think it'll be able to make smart investments and build an online business?
Follow along 👀 pic.twitter.com/zu4nvgibiK
Dans son prompt de base, l’entrepreneur désirait un business légal, à la rentabilité facile et sans travail manuel à fournir. Il cherchait également à miser sur la mode de l’écologie et du durable. ChatGPT a donc fait ce que Jackson Greathouse Fall et lui a suggéré d’ouvrir un site de vente en ligne de produits associés à cette thématique. Jackson, se présentant à ce stade comme « stagiaire » du projet, a donc enregistré un nom de domaine et a demandé à ChatGPT de lui fournir un prompt à donner à Dall-E pour concevoir le logo de cette nouvelle enseigne.
Here's the first logo it generated, and here's what I came up with in Illustrator.
— Jazz Fall (@JazzFall) March 15, 2023
I tried to stay as close to the generated concept as possible. pic.twitter.com/TzdtOU3YpH
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Jackson Greathouse Fall a commencé à gagner de l’argent avec ce concept avant même d’avoir commencé à vendre le moindre produit. Comment a-t-il fait ? Il en a juste parlé sur Twitter : des « investisseurs », grisés par l’initiative, ont décidé de lui donner de l’argent pour développer son projet. Quelques jours plus tard, il a expliqué avoir reçu des montagnes de DM et des centaines de dollars d’investissement. Son compte Twitter est passé de 3000 à plus de 82 000 abonnés, et il a été sollicité pour faire de la publicité pour d’autres entreprises sur son compte.
DMs are flooded.
— Jazz Fall (@JazzFall) March 16, 2023
Cash on hand: $1,378.84 ($878.84 previous balance + $500 new investment)
The company is currently valued at $25,000, considering the recent $500 investment for 2%.
Not taking any more investors unless the terms are highly favorable.
Un buzz qui n’aura pas duré longtemps
L’initiative de Jackson Greathouse Fall a contribué à lancer le mouvement HustleGPT, destiné à rassembler les personnes qui cherchent à tirer avantage de l’intelligence artificielle d’OpenAI pour se faire de l’argent rapidement. Si on peut facilement imaginer que la démarche en a inspiré plus d’un, on peut aussi facilement considérer qu’il y a eu beaucoup d’appelés et peu d’élus.
Rapidement, Jackson Greathouse Fall, qui avait promis de tenir ses abonnés au courant de l’évolution de son projet, est devenu nettement plus discret à son sujet. Quant à son site, Green Gadget Guru, il affiche désormais une erreur 404. Le juteux filon annoncé n’en était donc pas vraiment un et une fois le buzz initial passé et les quelques centaines de dollars empochés, l’entrepreneur semble avoir jeté l’éponge, l’implication de ChatGPT s’étant donc limitée à l’élaboration d’un concept finalement peu innovant.
La conclusion de cette histoire, c’est qu’Internet peut avoir la mémoire courte, mais aussi que certaines personnes ont trouvé un moyen de susciter un engouement rapide sur une technologie intrigante pour gagner en popularité de manière fulgurante. On peut aussi en déduire que ChatGPT, malgré ses nombreux atouts, ne permet pas de devenir millionnaire sans rien faire… ou alors, ceux qui ont trouvé la recette pour cela la gardent bien jalousement.