Il y a huit jours, le rachat entre Microsoft et Activision a connu un tournant à la fois majeur et positif. Après des mois et des mois de batailles juridiques, la FTC n’a pas réussi à nettement s’opposer à cette fusion historique. Le souci, c’est que la date butoire de l’expiration du contrat, fixée au 18 juillet, se rapprochait dangereusement. Au lendemain de cette date, Activision et Microsoft ont fait une annonce qui sonne comme un énième rebondissement : c'est l'histoire sans fin, bien qu'elle soit proche !
La fusion du siècle entre Microsoft et Activision nous offre un ultime rebondissement
On l’aura appris avec cette tentative de la part de Microsoft : racheter un éditeur en mettant un tel montant sur la table – 69 milliards de dollars, on le rappelle –, ce n’est pas une mince affaire et ça demande beaucoup de temps (et de patience). Énormément de temps, même ! Il s’en est passé des choses dans ce rachat, mais l’on se rapproche à grands pas d’une conclusion favorable pour la firme de Redmond. Après une longue bataille contre le blocage de la FTC, la Cour d’appel a finalement tranché en faveur de Microsoft qui peut désormais absorber Activision Blizzard King comme l’accord le prévoit… jusqu’à son expiration en date du 18 juillet.
Microsoft and Activision Blizzard have extended the merger agreement deadline to 10/18. We're optimistic about getting this done, and excited about bringing more games to more players everywhere.
— Phil Spencer (@XboxP3) July 19, 2023
Pour autant, il n’y a eu aucune confirmation finale. Vous nous voyez venir, c’est bel et bien parce qu’il y a un dernier rebondissement. Afin d’éviter des démarches précipitées, Microsoft et Activision viennent d’annoncer qu’ils ont étendu la date butoire du contrat de rachat. Désormais, celui-ci doit se faire, au plus tard, en octobre 2023, le 18 précisément. Néanmoins, il y a de fortes chances que le rachat soit acté et validé d’ici les prochaines semaines puisque la décision de la CMA, avec laquelle Microsoft doit encore trouver un accord, pourrait être rendue dès le mois suivant. Ce rachat historique, initié il y a 18 mois, n’a donc pas résisté à l’envie de faire encore un peu parler de lui !
La validation du rachat arrive… mais ce n’est pas encore pour aujourd’hui !
Certes, comme on le disait, la nouvelle date d’expiration du contrat nous envoie à l’automne, mais toute cette affaire pourrait bel et bien se terminer à la fin des grandes vacances estivales si l’on jette un oeil aux changements vis-à-vis des indemnités de rupture qui ont, elles aussi, été revues à la hausse dans le cadre de cette fusion. Plus clairement, 3,5 milliards de dollars de dédommagement devront être versés – dans l’éventualité où Activision ou Microsoft se retirent du projet de fusion – si l’accord n’est pas conclu avant le 29 août. Ce montant augmente même d’un milliard supplémentaire, soit 4,5 milliards, si la date du 15 septembre est dépassée sans aboutir à un accord finalisé.
Together with @Activision, we are announcing the extension of our merger agreement to 10/18 to provide ample time to work through the final regulatory issues. We will honor all commitments agreed upon with the EC and other regulators and continue to work with the CMA on the…
— Brad Smith (@BradSmi) July 19, 2023
En soi, cela donne une indication sur le fait que les négociations avec la CMA ont de fortes chances d’aboutir avant la nouvelle date fatidique du 29 août 2023. Comme l’a expliqué le vice-président et président de Microsoft, Brad Smith, dans la foulée de cette annonce, cette prolongation est effectivement destinée à « offrir suffisamment de temps pour régler les dernières questions réglementaires », notamment pour que tout soit en ordre et en accord avant l’ultime validation de la fusion. Décidément, le rachat du siècle donne vraiment le sentiment de traîner depuis cent longues années : malgré tout, les deux parties voient bel et bien poindre la lumière au bout du tunnel.