
Il se pourrait que les futurs jeux de Blizzard laissent une grande place à l’intelligence artificielle dans la manière dont ils sont produits, mais aussi gérés. Voilà qui pourrait faire grincer des dents.
“Une révolution majeure”
D’après PC Gamer, qui reprend un article de Kotaku, Activision Blizzard serait en train de préparer ses équipes de développement à l’arrivée massive de l’IA. En effet, si l’on se fie à un e-mail écrit par Allen Adham (directeur de la conception) envoyé au personnel de Blizzard, la firme américaine serait en train de se préparer “aux avantages potentiels que l’IA pourrait apporter au flux de travail de l’entreprise”. Les outils de Blizzard seraient “au bord d’une évolution majeure dans la façon les jeux sont construits et gérés”. “Préparez-vous à être surpris” a-t-il déclaré. Le message nous apprend que comme dans d’autres sociétés, l’IA est déjà utilisée pour créer des images conceptuelles (illustrations d'environnements et de personnages). Cependant, cela pourrait aller (beaucoup) plus loin.
À lire aussi :
- Il a réussi l'impossible sur Diablo 4, Blizzard le félicite
- "On avait un plan" : Les vraies raisons de l'annulation du PVE d'Overwatch sont révélées, et elles sont surprenantes
Oui, Blizzard semble voir un futur où l’IA sera presque partout. Adham évoque les possibilités de rendre des "PNJ autonomes et intelligents", de "concevoir des niveaux de manière procédurale mais assistée", de "cloner des voix", de "coder de jeux" ou encore de se servir de cette technologie pour “lutter plus efficacement contre la toxicité”. S’il n’y a rien de particulièrement choquant à voir une IA aider au développement d’un jeu – facilitant ainsi les tâches purement techniques – il est déjà plus étonnant de voir qu’il est envisagé de laisser une machine réguler les interactions entre les joueurs.



Des mots doux aux actionnaires ?
Comme le note PC Gamer, il se peut bien évidemment que tout cela n'aboutisse à rien. L’article évoque un outil de machine learning conçu pour produire des textures environnementales qui a été abandonné, faute de soutien des artistes de Blizzard. Le New York Times, qui s’appuie sur les déclarations “d’un ancien ingénieur de WoW”, laisse sous-entendre que l’accent mis par la direction sur l’IA ne serait pas vraiment là pour répondre aux besoins des artistes, mais plutôt pour “impressionner les actionnaires”. La promesse d’une meilleure productivité enthousiasme forcément les financiers.