Mais où est donc passée cette fonctionnalité ? Sur la toile, une partie de la communauté a remarqué en retombant sur les premières vidéos d’illustration de Pokémon Go que l’une des fonctions n’était toujours pas disponible au sein du jeu ! Ni une ni deux, certains joueurs ont donc eu envie d’aller râler fort devant les locaux de Niantic avant de s’apercevoir qu’il y avait peut-être une explication logique à tout cela !
Même si le lancement de Pokémon Go date de juillet 2016 et que le titre en réalité augmenté a connu les restrictions liées à la pandémie mondiale, le jeu pour smartphones est toujours en place ! Encore maintenant, les développeurs de Niantic ne relâchent pas leurs efforts pour alimenter le jeu de nouveautés et se montrent soucieux des retours de la communauté. Le mois dernier, Niantic opérait enfin des changements pour les Raids, ce qui n’a pas manqué de déclencher la liesse des joueurs on ne peut plus ravis de découvrir cette modification qui change tout. Enfin, l’enthousiasme n’aura été que de courte durée…
Récemment, la flambée des prix dans l’application Pokémon Go a vite fait perdre le sourire que les joueurs inconditionnels arboraient depuis quelque temps. L’inflation s’immisce également dans Pokémon Go, et ça coûte cher aux joueurs ! Alors forcément, la grogne des dresseurs prend de l’ampleur tandis que certains menacent d’arrêter tout bonnement le jeu. Non sans ajouter de l’huile sur le feu, le Reddit qui surveille de près l’actualité du jeu en réalité augmentée a récemment souligné qu’une fonctionnalité illustrée dès les premières communications autour du jeu n’avait toujours pas été implémentée dans Pokémon Go !
Mais où est passée cette fonctionnalité, présentée dans l’annonce du jeu ?!
Quasiment sept ans après son lancement et le raz de marée qui s’ensuivit partout dans le monde, il y a encore des mystères autour de Pokémon Go qui interrogent les joueurs de la première heure. Et encore plus ceux qui ont encore en tête la présentation du jeu dans les différents spots publicitaires ! Le 10 septembre 2015, la chaîne YouTube officielle Pokémon partage une vidéo de trois minutes (visible ci-dessus) dans laquelle on peut y déceler le concept de ce jeu en réalité augmentée qui fait d’ores et déjà saliver les fans. Au final, la vidéo réunit des millions de vues — plus de 48 ! — et on pouvait y voir, par exemple, un dresseur survolant son inventaire à la recherche d’une Pokéball pour attraper un Pikachu. L’extrait en question laissait suffisamment le temps d’apercevoir un objet baptisé « Honey » … toujours absent du jeu. Si certains se demandent si la fonctionnalité dérivée de cet objet sera disponible, tôt ou tard, tout porte à croire que non, et ce, pour une raison toute simple !
L’explication la plus plausible de cette absence serait à chercher du côté même des fonctionnalités actuelles du jeu. En l’occurence, dans les versions Diamant et Perle, le Miel s’applique sur une certaine variété d’arbres et permet d’attirer des Pokémon sauvages que l’on peut ensuite tenter de capturer en retournant examiner l’arbre sur lequel on l'a étalé. Dans Pokémon Go, on en retrouve un équivalent très similaire avec les encens que peut utiliser notre avatar ou encore les leurres qui se fixent sur les PokéStops pour faire venir les Pokémon environnants. De ce fait, ce Miel, initialement dévoilé, n’aurait aucune plus-value, ce qui expliquerait qu’il ne soit toujours pas sorti et que les vestiges de cette fonctionnalité se plaquent dans les tréfonds du code du jeu.