Denuvo n'a pas très grande réputation dans la sphère gaming : le logiciel anti-piratage est souvent accusé de nuire aux performances des jeux sur lesquels il est installé. Et prochainement, Redfall sera de la partie.
Denuvo le villain
Denuvo n'a jamais eu de très bons échos au sein des différentes communautés de joueurs. Ce logiciel anti-piratage est très souvent appliqué par des développeurs sur différents jeux, dans leur version PC : le hic, c'est qu'il est accusé de faire ramer littéralement les titres concernés avec des bugs et des chutes de framerate importantes.
Quoiqu'il en soit, Bethesda ne semble pas intimidé par le retour des joueurs et a installé Denuvo sur la version PC de Ghostwire Tokyo… plus d'un an après sa sortie initiale ! C'est le média SDoG qui s'en est rendu compte après avoir trouvé une combine informatique pour forcer Denuvo à s'activer. Et figurez-vous que Redfall, la prochaine grosse exclusivité Xbox, devrait aussi hériter du fameux logiciel.
Redfall aussi concerné
La nouvelle est tombée il y a quelques jours, tout simplement à travers la fiche Steam de Redfall : le FPS d'Arkane Austin usera de Denuvo dans sa mouture PC. Ni une, ni deux, la colère des joueurs n'a pas tardé à se faire entendre sur le web. Forcément, Bethesda semblant être coutumier du fait, on se demande si Starfield aussi sera concerné lors de son arrivée le 6 septembre prochain.
Pour rappel, Capcom a finalement fini par entendre les fans et a supprimé Denuvo de la mouture PC de Resident Evil Village… la semaine dernière seulement. Le logiciel était ainsi accusé de brider sévèrement le rendu du jeu, aboutissant même à une version modée et piratée sans Denuvo, qui fonctionnait bien mieux que l'officielle. Un comble qui a visiblement convaincu la firme d'Osaka de l'enlever pour de bon.
Pour le coup, pas sûr que Bethesda agisse de la sorte, lui qui a rajouté Denuvo sans crier gare sur Ghostwire Tokyo à l'occasion de la dernière mise à jour massive. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour l'aspect technique de Redfall n'en pâtisse pas : rendez-vous le 2 mai prochain pour en avoir le coeur net.