
Les chasseurs de vampires imaginés par Bethesda n’ont malheureusement pas réussi à s’imposer auprès des joueurs.
Déception aux dents longues
Redfall a beaucoup fait parler de lui au moment de sa sortie. Malheureusement, pas dans le sens que Microsoft et Bethesda auraient voulu. Qualifié de déception, il a engendré des débats passionnés sur la manière dont Microsoft traite ses sorties first party. Le géant américain, déjà chahuté par ses déboires avec le projet d’acquisition d’Activision Blizzard, se serait bien passé de cette affaire à quelques semaines de son Showcase. Ce n’est pas un secret, la firme de Redmond connaît actuellement des soucis – de communication au minimum – avec la marque Xbox.
À lire aussi :
- Xbox Game Pass : Bilan du service de Microsoft 4 ans après son lancement
- Game Pass : Entretien avec Ben Decker (Xbox) sur les ambitions du service
Dans notre test, nous disions que Redfall était un gloubi-boulga d’influences n’arrivant pas à exceller dans les nombreuses catégories qu’il visait. Loin d’être inintéressant, en particulier grâce à un level design de qualité, le titre d’Arkane Austin est particulièrement décevant par rapport au pedigree du studio. Nous écrivions que cette aventure à vivre en coop, mettant en scène des vampires qui sont parvenus à cacher le soleil, est à tester entre amis grâce au Game Pass avant qu'elle se fasse éclipser par d’autres sorties. C'est ce qui est en train de se passer...



Redfall chute
Il y avait un petit espoir pour la firme de Redmond : celui d’un jeu qui trouve son public malgré les mauvais retours de la presse. Le titre de Bethesda, qui avait débuté à la troisième place du podium du classement des jeux Xbox, a chuté à la 13ème position. Comme le précise True Achievements, le soft d’Arkane Austin n’est pas parvenu à maintenir l'intérêt des joueurs sur le long terme. Sur Steam, le nombre de joueurs a lui aussi fondu comme un vampire devant une lampe UV puisqu’au moment où nous écrivons ces lignes, moins de 200 joueurs sont en cours de jeu dans le monde (via SteamDB). Sur les dernières 24 heures, le soft de Bethesda a connu un pic de seulement 376 joueurs connectés en simultané. Dans une récente interview, Phil Spencer expliquait qu’il n’y avait rien de plus difficile pour lui que de décevoir la communauté Xbox. Nous espérons qu'il saura rassurer sur les productions first party de sa marque lors du Xbox Showcase du 11 juin 2023.