Il faut parfois éviter de trop faire confiance à un jeu doté d'une direction artistique ou d'un style particulier, au risque d'être extrêmement surpris au moment de le lancer. C'est ce qu'il s'est passé avec l'adaptation d'un manga qui, sous sous ses airs de jeu mignon, cache une aventure horrifique.
Made in Abyss : trésors et malédiction au programme
De façon générale, la dualité entre une direction artistique "mignone" et un propos violent ou sombre fonctionne dans le jeu vidéo. On se souvient du très récent de Cult of the Lamb qui proposait de créer un culte démoniaque en incarnant un petit agneau accompagné d'animaux anthropomorphes. Derrière cette direction artistique se cachait un titre où sacrifices, excréments et monstres en tout genre se cotoyaient, non sans humour. Alors, quand, en juillet 2022, Spinke Chunsoft a annoncé Made in Abyss : Binary Star Falling Into Darkness, quelques sourcils se sont levés.
Il s'agit en effet d'une adaptation du manga éponyme de type seinen créé par Akihito Tsukushi. Lancé en octobre 2012, le manga continue encore aujourd'hui avec 11 volumes déjà parus. Made In Abyss raconte l'histoire de Riko, qui grandit à Orse, une ville située dans la mer de Béoruska, et entourant un immense cratère. Ce dernier est nommé l'Abysse, et cache de nombreux trésors produits par une civilisation disparue. Cependant, une terrible malédiction affecte l'endroit, et plus les explorateurs s'enfoncent dans la brume du cratère, plus le risque d'y passer est grand.
Un jeu classé PEGI 18, et ce n'est pas pour rien
Lorsque Riko reçoit un message de sa mère en provenance de l'Abysse, une excavatrice légendaire, elle décide de se rendre au fond du gouffre en atteignant les différents paliers. Sachant qu'elle ne pourra plus remonter, elle dit adieu à ses amis et débute son aventure, qui ne s'adresse pas du tout aux plus jeunes malgré son esthétique. Sorti en septembre 2022, Made in Abyss : Binary Star Falling into Darkness reprend ce synopsis, et a reçu un PEGI 18 pour une bonne raison. Avec la direction artistique de l'anime, on pourrait croire qu'on est en face d'un manga accessible à tous, mais il n'en est rien.
L'horreur est partout, et est largement renforcée par le fait que l'histoire met en scène des enfants. Le gore côtoie le minion, et le sang est présent partout aux côtés de corps désarticulés. Malgré tout, le titre a été timidement reçu par la critique, et ce malgré un concept de paliers à atteindre largement compatible avec le média. La dichotomie entre le style et le propos n'est pas compensée par le gameplay. Les dialogues sont très nombreux, le rythme en subit les conséquencs, et la prise en main affiche une certaine molesse et des lourdeurs. Extrêmement riche en terme de lore et de contenu, le titre est avant-tout à recommander aux fans ou au curieux prêts à mettre de côté une approche datée pour découvrir ce monde aussi mignon qu'atroce.
Made in Abyss : Binary Star Falling Into Darkness est disponible sur PC, PS4 et Nintendo Switch.