Nous sommes le 16 novembre 2022 et, si rien n'avait changé, nous serions en train de joueur à Stafield depuis 5 jours. Mais comme vous avez pu le constater, le nouveau titre de Bethesda n'est pas sorti, et il nous faut désormais attendre 2023 pour mettre les mains sur le RPG spatial.
Le décollage de l'ambitieux Starfield retardé
D'abord attendu pour le 11 novembre 2022, Starfield a été repoussé à 2023 afin de laisser aux développeurs le temps de peaufiner leur bébé. Il faut dire qu'il représente un enjeu de taille pour Microsoft, car il s'agit du premier gros jeu exclusif développé par Bethesda en tant que studio Xbox, mais notez que Redfall, développé par Arkane Austin, arrive aussi. Depuis le rachat, Deathloop et Ghostwire Tokyo, mais ces titres avaient des contrats avec PlayStation qui ont été respectés. Attendu depuis de nombreuses années, Starfield est le premier jeux d'une trilogie qui nous mènera ensuite vers The Elder Scrolls VI puis Fallout 5.
Le jeu a longtemps été présenté comme un Skyrim dans l'espace, une description à laquelle n'adhère pas Matt Booty, le patron des studios Xbox. Récemment, ce dernier a indiqué être convaincu que Todd Howard ne restera pas sur ses acquis, et qu'il y aura de grandes différences entre Starfield et la formule Skyrim. Doté d'une carte explorable 8 fois plus grande que celle de Skyrim, de 1000 planètes réparties sur une centaines de systèmes, de 250 000 lignes de dialogue et d'une immense cité centralE, Starfield avait besoin de temps pour sortir dans de bonnes conditions.
Le report, une bonne chose pour en pas reproduire les mêmes erreurs
Il y a quelques mois, les développeurs ont donc décidé de décaler la sortie du jeu. Il est désormais attendu pour la première moitié de l'année 2023 sur PC, Xbox Series, et Xbox Game Pass. Ce report a évidemment déçu beaucoup de joueurs, et on imagine que la décision de manquer les 11 ans de Skyrim en ne sortant pas Starfield à la date anniversaire n'a pas été facile à prendre. Toutefois, lors de sa participation au podcast de The Verge, Phil Spencer a déclaré qu'il pensait que reporter la sortie était une bonne idée, car Microsoft a déjà fait l'erreur de sortir des jeux trop tôt :
Nous avons l'expérience d'expédier des jeux trop tôt. Mais avec le recul, quand vous regardez un jeu comme Starfield - qui a demandé tant de temps et tant d'investissements de la part de l'équipe - la décision de donner à l'équipe le temps de construire le jeu qu'elle pense devoir construire est juste la bonne chose à faire. Pour Starfield et Redfall, qui sont nos premiers grands jeux Xbox avec ZeniMax dans l'équipe, je voulais juste m'assurer que ces équipes sentaient qu'elles avaient le soutien qu'elles pouvaient obtenir de la Xbox. Peut-être que de l'un des l'avantage de faire partie d'une organisation plus grande qui a d'autres sources de revenus et d'autres activités qui peuvent être utiles.
Une façon de souligner que le rachat permet à Microsoft de laisser Bethesda faire des jeux plus aboutis à la sortie, OU de faire passer un message indirect au sujet du rachat d'Activision Blizzard King ? Pas sûr, mais difficile de ne pas y penser. En ce qui concerne Skyrim, un ancien développeur de Bethesda indique que près de 500 personnes oeuvrent sur le projet. Des effectifs qui ont occasionné de très longues discussions autour de chaque détail. Pour le moment, nous n'avons eu droit qu'à 15 minutes de gameplay, mais on devrait en voir beaucoup plus dans les mois qui viennent.