Starfield, la fameuse exclusivité Xbox qui se veut aussi le prochain bébé de Bethesda, vient de dévoiler une donnée intéressante : son nombre de lignes de dialogue. Au passage, quelques commentaires sont également faits sur l'importance de la narration elle-même.
Un récit aussi grand que la galaxie
Après des années et des années de mystère, Starfield a enfin fini par se dévoiler concrètement cet été avec du gameplay. L'occasion de constater la folie des grandeurs de Bethesda qui promet de pouvoir visiter un nombre ahurissant de planètes et de jouir d'une épopée galactique dense, longue et surtout intense. Bref, sur le papier, difficile de dire non.
Alors bien sûr, on attendra surtout de pouvoir poser les mains dessus pour se faire un avis concret, mais ce moment n'est clairement pas arrivé pour le moment et l'on doit donc s'en remettre aux paroles des développeurs et autres représentants, à l'image de Todd Howard, célèbre visage de Bethesda. Celui-ci vient ainsi de déclarer qu'à ce stade de la conception, Starfield vient de dépasser les… 250 000 lignes de dialogue.
Parlotte aux fraises
Avec ses 252 953 lignes exactement, Starfield en impose dans le CV de Bethesda. À titre de comparaison, le précédent jeu de la même équipe, Fallout 4, en avait 111 000 tandis que The Elder Scrolls V : Skyrim en avait 60 000. On est toutefois encore loin d'un Red Dead Redemption II (de Rockstar), qui compte plus d'un demi-million de lignes de dialogue, mais ça devrait être déjà largement suffisant pour profiter d'une histoire que l'on nous annonce riche et aux multiples embranchements.
Todd Howard déclare justement dans une vidéo officielle :
Nous avons fait beaucoup de systèmes de dialogue différents. Nous sommes revenus à, je dirais, un dialogue classique de style Bethesda. Vous regardez le personnage et la façon dont il réagit et il y a une série de choix à faire. L'ampleur du jeu et la quantité de contenu que nous créons sont un peu plus importantes que ce que nous avons fait auparavant en termes de quêtes et de choses, la profondeur de certaines de ces choses avec le dialogue.
Il enchaîne aussi sur l'art des dialogues et la façon dont les joueurs pourront les aborder.
Nous venons de dépasser les 250 000 lignes, ce qui représente beaucoup de dialogues. Mais nous les avons parcourus et l'impact est vraiment là, et cela inclut mon système de persuasion orale préféré. On a l'impression que cela fait partie du dialogue, mais vous dépensez des points pour les persuader. Cela semble naturel, pas comme si j'étais entré dans un autre mode où je ne fais pas de dialogue régulier et que je suis dans ce mode de persuasion pour obtenir ce que je veux.
On rappelle que dans Starfield, nous pourrons devenir qui nous voulons en faisant le choix de s'allier avec telle ou telle faction interplanétaire, ce qui tracera un scénario sensiblement différent pour chacun.
Pour la sortie, celle-ci est fixée à 2023 sans plus de précision pour le moment, sur PC et Xbox (et dans le Game Pass, cela va sans dire).